/

La taxe sur les billets d'avion en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 411 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le houleux demi-conclave budgétaire de juillet 2013 n'a pas épargné les aéroports de Charleroi et de Liège, une taxe de 3 euros étant prévue sur chaque billet.

    La réaction de l'administrateur général de l'aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet, ne s'est pas fait attendre, ce dernier considérant que la conséquence de ladite taxe sera celle de faire fuir les passagers vers d'autres cieux plus accueillants.

    Quel est le raisonnement socio-économique sur lequel s'est basé le gouvernement pour lancer cette nouvelle taxe ? Monsieur le Ministre peut-il l'expliquer et le détailler ?

    Quelle est la réponse que Monsieur le Ministre apporte à l'administrateur général et aux considérations développées par l'intéressé ? Est-il exact que tous ceux qui en Europe avaient réfléchi à ladite taxe ont ensuite fait marche arrière ? Des exemples contraires existent-ils ? Lesquels ?

    Quel est le produit de la taxe escompté par le gouvernement dans ses estimations budgétaires pour les prochaines années ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de ANTOINE André

    J’informe l’honorable membre que les derniers jours précédents la trêve estivale, le Gouvernement wallon a travaillé sur le deuxième ajustement budgétaire de l’année 2013 et sur les orientations préfigurant le budget de l’année 2014.

    En effet, en raison de nos obligations européennes et conformément à l’accord avec l’État fédéral, nous devons retrouver l’équilibre budgétaire en 2014. Pour atteindre cet objectif, nous devons à la fois réduire les dépenses mais également envisager des recettes nouvelles.

    C’est dans cette perspective que l’introduction d’une taxe à charge des passagers des aéroports régionaux a été discutée au sein du Gouvernement.

    J’attire l'attention de l'honorable membre sur le fait que la discussion est toujours en cours puisque l’élaboration du budget 2014 n’est pas encore terminée et reprendra après la trêve estivale. Pour le moment le gouvernement a formulé des pistes non encore validées officiellement.

    Dans le cadre des débats parlementaires qui auront lieu sur le budget 2014 et préalablement au vote du décret budgétaire 2014, je me ferais un devoir de réponse à l’ensemble des questions de l'honorable membre.