/

Les installations sportives du Royal hockey club namurois (RHCN)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 412 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Avec plus de 700 membres et un seul terrain, le Royal hockey club namurois est à l'étroit et son développent aurait été compromis s'il n'avait pas trouvé la solution qui lui permette d'aménager sur un nouveau site près du domaine de la Haute Anhaive, à Jambes, derrière l'internat de la Communauté française, non loin de la Nationale 4.

    Un dossier relatif à la construction d'un nouveau terrain synthétique mouillé a été rentré auprès de Monsieur le Ministre et de son administration et l'espoir est de voir les travaux terminés pour juin 2014 !

    Où en est l'évolution du dossier et quel est le suivi réservé par Monsieur le Ministre et son administration au projet du RHCN ? Quel est l'échéancier ? La date de juin 2014 semble-t-elle accessible ? Monsieur le Ministre accorde-t-il une priorité au traitement du dossier ? Laquelle ? Quel est le coût de la construction envisagée et l'importance de la subsidiation promise ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de ANTOINE André

    Le développement du hockey est remarquable et la récente sélection de notre équipe messieurs pour la Coupe du monde va certainement encore renforcer l’engouement pour ce sport.
    L’évolution des membres dans les clubs est telle que les responsables des infrastructures doivent agencer de manière optimale les réservations de terrains pour accueillir les entrainements et matchs de toutes les équipes.

    Le 14 avril dernier, le Royal Hockey Club Namurois - R.H.C. N. - a décroché son ticket pour accéder à la Division d’Honneur, l’élite de notre hockey masculin.

    Ce club centenaire est résolument tourné vers la jeunesse et la formation. Il s’agit du plus important club sportif, en termes d’affiliés, de la Province de Namur, ce qui atteste de la compétence du comité en place.

    Le R.H.C.N. ne dispose que d’une surface de jeu pour plus de 700 membres. Malheureusement, cette dernière ne répond pas aux normes réglementaires fixées par sa Fédération pour évoluer en Division d’Honneur. Il serait pour le moins regrettable de voir le club phare de la Capitale wallonne émigrer vers d’autres lieux, ce qui ne pourrait qu’entraver son évolution sportive.

    Dès lors, le R.H.C.N, en collaboration avec la Ville de Namur, envisage la création d’un nouveau terrain synthétique dans le Domaine de Haute-Anhaive. Cependant, afin que ce projet puisse voir le jour, il est primordial de changer l’affectation d’une partie de ce site.

    À ce jour, mon Administration Infrasports n’a pas encore reçu de dossier officiel à ce sujet.

    Dans le strict respect de la législation et en tenant compte des limites budgétaires, j’accorderai toute l’attention requise à ce dossier, une fois celui-ci complet sur le plan administratif chez Infrasports et approuvé par l’Inspection des Finances.