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L'impact d'une taxe sur les billets d'avion sur l'activité de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 433 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/08/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Gouvernement wallon a décidé d'appliquer une taxe de trois euros par billet d'avion dans les aéroports régionaux, ce qui permettrait selon les estimations de rapporter au budget wallon quelque 20 millions d'euros par an.

    Une telle taxe suscite des réactions, notamment de la part de Ryanair, qui a sollicité une réunion d'urgence avec le Gouvernement wallon. La compagnie aérienne a indiqué par voie de communiqué de presse que l'application à partir du 1er janvier 2014 d'une telle taxe la forcerait à réduire son trafic de 17 %, « ce qui résulterait en une perte de plus d'un million de passagers par année et de 1 000 emplois à l'aéroport de Charleroi ».

    Ryanair indique que des taxes similaires ont été appliquées dans d'autres pays européens, dont l'Irlande, avec pour effet une chute de 24 % du nombre de passagers, passant de 30 millions en 2007 à moins de 23 millions en 2012.

    La compagnie aérienne ajoute que le Gouvernement néerlandais a abandonné en 2009 une taxe semblable introduite en 2008, après avoir constaté une perte de revenu d'un milliard d'euros, dans la mesure où des passagers se sont tournés vers des aéroports moins chers situés dans un rayon proche. Le Danemark aurait également fait de même que les Pays-Bas.

    Ce type de réaction était prévisible. Comment le Gouvernement wallon s'y est-il préparé ? Quelle est la réponse de Monsieur le Ministre en tant que Ministre en charge de la Politique aéroportuaire et du Budget ? Que pense-t-il des chiffres mis en avant par Ryanair par rapport à d'éventuelles pertes de passagers et d'emplois ? Une estimation a-t-elle été réalisée par le Gouvernement wallon à cet égard, et si oui peut-il fournir des précisions quant à ces estimations ?

    Les expériences menées à l'étranger quant à l'application d'une taxe sur les billets d'avion ont-elles été examinées par son département ? Dans l'affirmative, les constats sont-ils identiques à ceux avancés par Ryanair ?
  • Réponse du 09/09/2013
    • de ANTOINE André

    J’informe l’honorable membre que les derniers jours précédents la trêve estivale, le Gouvernement wallon a travaillé sur le deuxième ajustement budgétaire de l’année 2013 et sur les orientations préfigurant le budget de l’année 2014.

    En effet, en raison de nos obligations européennes et conformément à l’accord avec l’État fédéral, nous devons retrouver l’équilibre budgétaire en 2014. Pour atteindre cet objectif, nous devons à la fois réduire les dépenses mais également envisager des recettes nouvelles.

    C’est dans cette perspective que l’introduction d’une taxe à charge des passagers des aéroports régionaux a été discutée au sein du Gouvernement.

    J’attire l'attention de l'honorable membre sur le fait que la discussion est toujours en cours puisque l’élaboration du budget 2014 n’est pas encore terminée et reprendra après la trêve estivale. Pour le moment le Gouvernement a formulé des pistes non encore validées officiellement.

    Dans le cadre des débats parlementaires qui auront lieu sur le budget 2014 et préalablement au vote du décret budgétaire 2014, je me ferais un devoir de réponse à l’ensemble des questions de l'honorable membre.