/

Le site de Walexpo de Libramont

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 343 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le centre d’exposition et de congrès Walexpo de Libramont et initié par la Société Royale « Le Cheval de trait ardennais », est une infrastructure unique au cœur de l’Ardenne et qui offre de très nombreuses opportunités pour l’organisation d’activités multiples et variées.

    Ce chantier d’envergure qui a débuté au mois d’août 2011 a pu voir le jour notamment grâce à la mise en place de divers partenariats public-privé, dont un avec la Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner les informations concernant le partenariat qui a été conclu avec la Wallonie dans le cadre de ce projet ?

    Sur quels montants ce partenariat portait-il ?

    L’ensemble des montants mobilisés dans ce cadre ont-ils pu être liquidés ?
  • Réponse du 20/01/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Libramont Exhibition & Congress (Walexpo) est un complexe d’expositions et un centre d’affaires multifonctionnel, innovant et passif, situé en zone rurale au coeur de l’Ardenne belge.

    Ce projet a été initié par l’Union professionnelle « Le cheval de trait ardennais », organisatrice historique de la Foire de Libramont.

    Ce nouveau centre d’expositions et de congrès a une superficie de 25 000 m² s’inscrit dans un parc aménagé de 60 hectares verts.

    Le 14 juillet 2011, le gouvernement a approuvé le principe du financement du projet « Libramont Exhibition & Congress », porté par l'Union professionnelle du Cheval de Trait Ardennais. Il a été convenu que la mise en œuvre de ce projet serait du ressort des ministres de l'Agriculture, du Tourisme et de l'Économie.

    Il s'agit d'un projet dont le coût total était estimé à un peu plus de 21,5 millions d'euros HTVA et dont le poste construction du bâtiment était quant à lui estimé à 16,5 millions d'euros. Trois opérateurs participent à ce projet : l'Union professionnelle du Cheval de Trait ardennais ; la Commune de Libramont ; la SA Libramont Exhibition & Congress.

    L'Union professionnelle du Cheval de Trait Ardennais s'est chargée de la réalisation du niveau zéro de cette nouvelle infrastructure, dédiée principalement à la fonction agricole – lieu de foire, lieu d'exposition, de regroupement de bétail, ainsi que des aménagements connexes de viabilité. Les investissements correspondant à la réalisation du niveau zéro sont de 4 760 000 euros. Cette partie a été couverte par une intervention du département de l'agriculture à hauteur de 80 % en contrepartie d'un usage à finalité publique agricole qui devra être garanti par l'union professionnelle pendant au moins 80 % de l'année.

    Il s'agit ainsi de permettre à toute association agricole, reconnue par les autorités wallonnes, de pouvoir y organiser ses activités, sans payer de droit de location, hormis les charges d'utilisation.

    La Commune de Libramont, quant à elle, a été chargée d'acquérir et d'aménager des terrains situés autour du site de la foire. Les investissements correspondant à la création de ce parc public ont été estimés à un peu plus de deux millions d'euros pris respectivement en charge par l'administration de l'Environnement pour 1,17 million d'euros, le Commissariat général au Tourisme pour 438 000 euros et la Commune de Libramont pour 402 000 euros.

    Pour ce qui concerne l'intervention de l'économie, elle s'est concentrée sur la construction du nouveau bâtiment au travers de la SA Libramont Exhibition & Congress.

    Le capital de cette société, notamment, a été constitué par l'apport à une valeur de trois millions d'euros du bâtiment Walexpo 1, de 1,6 million d'euros d'apport en numéraire de l'Union professionnelle du Cheval de Trait Ardennais, de 600 000 euros de la Province de Luxembourg, de deux millions d'euros de la Financière du bois et de 1,6 million d'euros de la SOGEPA.

    Le bouclage du montage financier a été réalisé par deux prêts : l'un par les partenaires bancaires historiques de l'Union professionnelle, le Crédit Agricole, à hauteur de 4,157 millions d'euros et l'autre par la SOGEPA à raison de 1,6 million d'euros.

    Enfin, une prime à l'investissement de 2,473 millions d'euros a été octroyée le 23 novembre 2011. La première tranche de 1,236 million d'euros a été liquidée le 14 octobre 2012.

    Le paiement du solde de la prime a été sollicité le 18 septembre 2013. Le dossier est en cours de traitement par l'administration. En effet, le solde de la prime ne peut être liquidé qu'après le contrôle de l'Inspection économique. Les contacts ont été pris en ce sens.