à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Pour booster le tourisme wallon et valoriser davantage l'image de notre région, Monsieur le Ministre a décidé de lancer sept packages touristiques.
Il me revient que ces packages s'articuleront autour de trois axes.
Le premier concerne les villes d'art et de culture, dont font partie notamment Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai. Monsieur le Ministre peut-il me faire part de précisions concernant les packages proposés ? Dans la mesure où le redéploiement économique de Charleroi doit aller de pair avec une politique touristique et culturelle encore plus ambitieuse et volontaire, peut-il me dire ce qu'il en est plus particulièrement de cet axe par rapport à Charleroi ?
Le second axe concerne les sites mondialement connus. Waterloo et le Grand Prix de Spa-Francorchamps seraient les premières priorités. Récemment, l'UNESCO a ajouté au Patrimoine mondial plusieurs sites et événements de la Province de Hainaut, portant à 19 le nombre de sites et événements de la Province figurant sur la liste du Patrimoine mondial. Cette reconnaissance constitue un tremplin exceptionnel pour le tourisme régional et international et il convient par conséquent de saisir cette opportunité dans un but à la fois culturel, touristique et économique.
À cet égard, comment sont ou seront valorisés les Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse et les sites miniers reconnus par l'UNESCO le 1er juillet 2012 ?
Comment l'aéroport de Charleroi, qui draine chaque année toujours plus de passagers, va-t-il être mieux « utilisé » à des fins touristiques ?
Enfin, le troisième et dernier axe des packages concerne le tourisme vert et le développement des Lacs de l'Eau d'Heure. Comment avance la création du Bike-Park sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure ?
Réponse du 11/09/2013
de FURLAN Paul
En introduction, voici un rappel du concept développé pour promouvoir la Wallonie auprès des opérateurs belges et étrangers à travers une série de packages ou forfaits thématiques.
En collaboration avec le secteur, les premiers packages touristiques ont été mis au point pour valoriser la Wallonie.
Ceux-ci mettent en avant les atouts de la destination sous des thématiques fortes, susceptibles de répondre aux attentes des touristes qui parcourent notre Région : les villes wallonnes (art et culture), le Patrimoine de l’UNESCO, la station touristique des Lacs de l’Eau d’Heure, le Circuit de Spa Francorchamps, le Golf, la Wallonie verte, etc.
Il s’agit d’exemples non exhaustifs de ce que notre destination offre comme potentiel de séjour pour une clientèle étrangère et sont structurés comme suit :
Les Lacs de l’Eau d’Heure, Pays des plus grands lacs de Belgique
- Mid-week golf en famille ou entre amis ; - Week-end Détente en Famille.
La Région du plus beau Circuit du monde ! - Forfait Golf au Pays de Verviers ; - Sur le Circuit de Spa Francorchamps (3 options possibles).
Les 5 villes Wallonnes - Entre Mons et Tournai, la magie de Pairi Daïza ; - Escapades citadines à Charleroi, Namur et Liège.
Aux portes de l’Ardenne - Détente et Saveurs par Meuse et par Lesse.
85 autres packages valorisant la Wallonie sous ses différents atouts sont promus à l’international sur les différents sites de Wallonie-Bruxelles tourisme par le biais de ses bureaux de représentation à l’étranger. Une partie de ceux-ci sont publiés dans la brochure « Escapades en Wallonie », brochure éditée à 400.000 exemplaires par WBT en collaboration avec les clubs de promotion.
* Villes wallonnes - Villes d’Art et de Culture
2 packages (sur les 7) mettent en avant les 5 Villes wallonnes :
Le 1er package : « Entre Mons et Tournai, la magie de Pairi Daïza » met en avant :
Mons et la collégiale Sainte-Waudru et ses trésors, la chapelle Saint-Calixte, le Mundaneum et la Maison Van Gogh. Tournai, la cathédrale Notre-Dame (Patrimoine UNESCO) et son trésor, balade le long de l’Escaut et le Beffroi (UNESCO). Pairi-Daïza, meilleur jardin zoologique de Belgique et des Pays-Bas 2013. L’hôpital Notre-Dame à la Rose et jardin des cloîtres, ascenseurs de Strépy-Thieu, Écomusée du Bois du Luc.
Le 2e package : « Escapades citadines à Charleroi, Namur et Liège » concerne :
Charleroi, première métropole de Wallonie, le Bois du Cazier (UNESCO), le Musée de la Photographie. Namur, capitale de la Wallonie, sa citadelle, le Musée Félicien Rops, la Parfumerie Guy Delforge. Liège, la cité ardente, ses 13 musées et sa promenade gourmande.
Le département wallon du Tourisme et les partenaires touristiques travaillent sur d’autres forfaits découvertes des Villes wallonnes, lesquels viendront compléter ces premiers packages.
À voir aussi sur le site de WBT en plusieurs langues http://www.belgique-tourisme.be/contenus/charleroi__ville_culturelle_de_premier_plan/fr/4157.html#menu
* Les sites mondialement reconnus par l’UNESCO
Plusieurs sites labellisés par l’UNESCO ° sont repris, notamment, dans les 2 packages relatifs aux 5 villes wallonnes déjà citées , ainsi que dans les packages relatifs aux Lacs de l’Eau d’Heure.
° sont repris dans les 7 packages Wallonie : les beffrois de Tournai, Mons, Thuin, l’ancien site Minier du Bois du Cazier, le Bois du Luc, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, et Mons classé trois fois à l’UNESCO.
Complémentairement, Wallonie-Bruxelles Tourisme dispose d’une section UNESCO sur ses différents sites internet ( www.wallonie-tourisme.be) qui assure une promotion du patrimoine matériel et immatériel de l’UNESCO, en ce compris les Marches folkloriques de l’Entre–Sambre-et-Meuse. http://www.belgique-tourisme.be/informations/evenements_wallonie__les_marches_folkloriques_de_l_entre_sambre_et_meuse/fr/E/52843.html
Une section du site http://www.belgique-tourisme.be/contenus/patrimoine_mondial_de_l_unesco_en_belgique/fr/143.html#menu reprend l’ensemble du patrimoine « Unesco » et fera bientôt l’objet d’une présentation plus intuitive des informations disponibles (« A découvrir », « A vivre », « Séjours UNESCO »).
Enfin, concernant l’aéroport de Charleroi, il s’agit effectivement d’une fabuleuse vitrine pour la Wallonie puisque 7 millions de voyageurs passent chaque année par l’aéroport de Gosselies, souvent en transit.
J’ai souhaité en faire une vitrine plus vivante de la Wallonie et donner l’envie aux voyageurs de rester dans notre région ou d’y revenir. Ainsi, il y a plusieurs mois, un appel d’offres européen a été lancé pour aménager les différentes zones publiques de l’aéroport et les doter de supports vidéo et informatiques, lesquels permettront de diffuser des spots et clips de promotions touristiques de la Wallonie en général et de quelques événements à caractère international en particulier. Ces travaux sont actuellement en cours de réalisation et les supports devraient être opérationnels dès le mois d’octobre.
* Le Tourisme vert et le développement des Lacs de l’Eau d’Heure
Comme déjà évoquée lors d’une précédente question sur ce sujet, la création d’un Bike Park sur le site des Lacs de l’Eau d’Heure constitue pour moi l’opportunité de développer un projet sportif et touristique ambitieux.
Les travaux débutent fin de ce mois d’août et les infrastructures devraient être opérationnelles pour la prochaine saison. Ce dossier avance donc particulièrement bien.