/

Le financement de l'ASBL "Au détour du possible"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 205 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    L'ASBL "Au détour du possible" accueille à Kain (Tournai), à la rue du Saulchoir, en journée, des adultes handicapés en attente d'une place en institution. Les résidents, au nombre de 24, bénéficient des soins nécessaires et se voient proposer des activités diverses.

    L'ASBL devra néanmoins fermer ses portes au 31 décembre 2013, faute de subsidiation, alors que l'AWIPH ne cesse de reconnaître la qualité de son travail !

    Comment expliquer l'absence d'aide régionale en faveur de ladite ASBL ? Madame la Ministre a-t-elle connaissance de la situation ? Est-elle intervenue ? De quelle manière ? Un espoir est-il permis ou l'ASBL va-t-elle devoir se résoudre à renvoyer les résidents et licencier le personnel ?

    Comment répondra-t-elle à la mobilisation ? Quelles sont les perspectives de solution ?
  • Réponse du 12/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    La situation du Service « Au Détour du Possible », organisé par l’ASBL du même nom, bénéficie actuellement d’un agrément partiellement subsidié pour prendre en charge, en journée, des personnes adultes handicapées.

    Les difficultés évoquées sont relativement anciennes et les responsables de ce service ainsi que plusieurs familles concernées ont été reçus à plusieurs reprises par mes collaborateurs et l’AWIPH.

    C’est ainsi qu’après analyse des difficultés, j’ai pu soutenir l’octroi, en 2012, de 10 points APE affectés à cette structure, soit environ 30 000 euros accompagnés d’une réduction des charges patronales

    Afin de soutenir cette ASBL, une subvention « Loterie nationale » de 5 400 euros a été octroyée pour couvrir une part des frais de fonctionnement.

    Par ailleurs, outre le subside d’un montant de 21 128 euros, accordé sur la base du dispositif régissant les services agréés et partiellement subsidiés, ce service bénéficie de financements particuliers pour la prise en charge de 6 personnes handicapées dépendantes en situation d’urgence soit environ 100 000 euros.

    Je note également l’excellente qualité du travail accompli par cette structure qui répond à de réels besoins dans le Hainaut occidental.

    Ainsi que je m’y étais engagée envers les responsables du service et des parents, un budget a été prévu dans le projet de budget 2014 de l’AWIPH afin de l’agréer et de le subventionner en qualité de « Service d’accueil de jour pour adultes » à partir du 1er janvier 2014.