/

L'utilisation du site internet "socialsante.wallonie.be/surendettement"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 207 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le site internet « socialsante.wallonie.be/surendettement » proposé par la Wallonie offre des conseils et informations pratiques pour lutter contre le surendettement.

    Madame la Ministre peut-elle m’informer de la fréquentation de ce site internet ? Peut-elle m’informer sur la manière et le coût de celui-ci, dont le site est proposé aux personnes « cibles » ?
  • Réponse du 12/09/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Le portail surendettement a été mis en ligne en mars 2012. Au 25 juillet 2013, 88 004 visites étaient comptabilisées par l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement. 71 561 internautes différents ont été relevés, ce qui correspond à une croissance de 56 % depuis le 21 mars 2013. 16 443 internautes sont revenus chercher des informations sur le portail, ce qui représente 23 % des visiteurs.

    La majorité des internautes provient de la Province du Hainaut suivie des visiteurs de la Province de Liège. Diverses études récentes, telles que le rapport des statistiques 2012 de la Banque Nationale de Belgique, nous indiquent que ces 2 provinces sont les plus touchées par le surendettement en Wallonie. Une réflexion est en cours sur la manière d’encore mieux sensibiliser le public dans le Namurois, le Luxembourg et le Brabant Wallon dans le cadre des prochaines actions de communication.

    Malgré la croissance mensuelle de 10 % des visiteurs de ce site, il faut aller plus loin. Il est prévu d’étoffer ce Portail par un volet professionnel. Cette deuxième partie numérique a pour but de toucher les gens de terrain et principalement les travailleurs sociaux des services de médiation de dettes, les juristes et avocats conventionnés avec ces services mais aussi les avocats médiateurs, les magistrats, les notaires, huissiers de justice et administrateurs de biens.

    L’outil se présentera sous quatre thématiques : le cadre institutionnel de la médiation de dettes en Région wallonne, les informations approfondies, les procédures et méthodes ainsi que les outils, lexique et autres liens. La version mobile, c’est-à-dire accessible par tablette ou Smartphone, permettra aux travailleurs spécialisés d’accéder en direct à ces informations pointues, de qualité et, ainsi, de renforcer leur efficacité.

    Un budget de 80 000 euros en année pleine est alloué à l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement à titre d’intervention dans les frais de personnel et de fonctionnement liés à l’actualisation et à la gestion de ce site portail.