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Les questions posées par la Wallonie dans le cadre du PPI 2013-2025 du Groupe SNCB

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 963 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/08/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Par l’intermédiaire de la Cellule ferroviaire de la DGO2 du SPW, le Gouvernement wallon a remis une centaine de questions au Gouvernement fédéral au sujet du projet de PPI 2013-2025 du Groupe SNCB. Il semblerait que le fédéral ait répondu à ces questions.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelles étaient les questions du Gouvernement wallon dans ce cadre ? Ont-elles toutes trouvé une réponse ? Monsieur le Ministre peut-il préciser si d’autres questions restent en suspens ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de HENRY Philippe

    La Cellule Ferroviaire s’est attelée à analyser en profondeur les différentes versions du PPI 2013-2025 dont elle a pu disposer. Le bureau d’étude Technum (ex-Tritel) a également examiné les concordances entre les projets de la proposition du PPI 2013-2025 et ceux de l’étude sur le Plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie pour la période 2013‐2025.

    En février 2013, Infrabel et la SNCB-Holding ont proposé une réunion commune lors de laquelle ils invitaient Technum et la Cellule Ferroviaire à poser leurs questions.

    La Cellule Ferroviaire a ensuite profité de la période des négociations pour établir une liste de questions précises portant sur le contenu de la proposition de PPI 2013-2025 v2.0.2.

    En mars 2013, elle a ainsi adressé 105 questions au groupe et à son ministre de tutelle à savoir :
    11 au cabinet Labille
    25 à la SNCB
    11 à la SNCB Holding
    58 à Infrabel

    Les questions portent, entre autres, sur :
    - des données de base (nombre de voyageurs-km utilisé dans le cadre des calculs de capacité pour la jonction N-M, nombre de trains-km,…)
    - la sécurité (ETCS détails pour la Wallonie, version, planning, lignes concernées,…)
    - le matériel roulant (type, planning détaillé, entretien dans quels ateliers,…)
    - le RER (montants alloués pour chaque Région, montants sortant de la clef 40/60, planning de réalisation détaillé, non-respect de l’étude de l’art 13,…)
    - les gares (futures gares PMR, côtes REVALOR, zone sécurisée à Liège-Guillemins pour les ICE vers Londres, tiers-payant pour Mons,…)
    - le maintien et extension de capacité (localisation des voies de 750m, classification UIC des lignes wallonnes,…)
    - les LGV (montant entrant ou non dans la clef 40/60)
    - le Diabolo (coût, montants sortant encore de la clef 40/60 suite à l’accord de coopération de 2001,…)
    - la logistique (détail CLI,…)

    Après analyse des réponses reçues début juin 2013, la Cellule Ferroviaire a encore demandé, fin juin 2013, des éclaircissements pour 31 questions et en a posé 8 nouvelles. Jusqu’à aujourd’hui, elles sont restées sans suite officielle. Une réponse du groupe SNCB est toutefois attendue dans les semaines qui viennent.