/

Le statut OMNIO au sein des TEC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 968 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Quels avantages le statut « OMNIO » (ex-VIPO) donne-t-il aux utilisateurs du TEC ?

    Par ailleurs, l’ensemble des citoyens sous statut « OMNIO » bénéficient-il des mêmes droits ? Qu’ils soient wallons, bruxellois ou flamands ?

    En outre, qu’en est-il des citoyens wallons sous statut « OMNIO » désirant emprunter les lignes de la STIB ou DE LIJN ? Une harmonisation est-elle un objectif pour le Gouvernement wallon ?

    Quelle est la politique du Gouvernement wallon vis-à-vis de ces citoyens ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de HENRY Philippe

    La gamme tarifaire du groupe TEC est fixée par l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 novembre 2012 paru au Moniteur belge le 5 décembre 2012.

    Les titulaires des statuts BIM (VIPO-OMNIO) en possession de la carte délivrée par la SNCB peuvent se procurer les cartes à voyages multiples à prix avantageux :
    - La carte MULTI8%, au prix de 6,40 euros (au lieu de 8,80 euros) pour 8 parcours NEXT valides durant 60 minutes et
    - La carte MULTIFLEX%, au prix de 9,60 euros (au lieu de 13,20 euros) permettant le choix par le voyageur du type de parcours : 12 parcours NEXT valides durant 60 minutes, 6 parcours HORIZON valides durant 90 minutes ou 4 parcours HORIZON+ valides durant 90 minutes, ou une combinaison de ces parcours.

    D’autre part, les personnes âgées de plus de 65 ans en possession d’une carte de réduction BIM (OMNIO-VIPO) reçoivent, à leur demande, un abonnement annuel gratuit sur tout le réseau TEC.

    Tout usager justifiant ce statut, quel que soit son lieu de domiciliation, peut bénéficier des réductions offertes sur le réseau des TEC.

    La STIB propose, pour sa part, un abonnement gratuit aux personnes de plus de 65 ans ayant le statut BIM ou OMNIO reconnu par les mutuelles quel que soit leur lieu de domiciliation.

    DE LIJN, enfin, propose un abonnement gratuit pour toutes les personnes de plus de 65 ans domiciliées en Flandre et un abonnement annuel au prix de 36 euros pour les autres personnes de plus de 65 ans domiciliées hors de la Région flamande, quel que soit leur statut.

    La SRWT et moi-même avons effectué plusieurs démarches envers la STIB et DE LIJN afin de conserver, de manière générale, la reconnaissance mutuelle des titres 65+ délivrés par les réseaux régionaux respectifs, mais nous avons essuyé un refus des deux autres Régions.

    Je veillerai à ce que la question de la multimodalité des titres 65+ sur les réseaux STIB, TEC et DE LIJN soit être réexaminée suite au passage à la carte sans contact des deux sociétés TEC et DE LIJN prévu au cours de l’année 2014.