Le cofinancement régional prévu au sein du PPI 2013-2025 du Groupe SNCB
Session : 2012-2013
Année : 2013
N° : 971 (2012-2013) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 01/08/2013
de BORSUS Willy
à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Le PPI 2013-2025 du Groupe SNCB prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros au titre de cofinancement régional. La Wallonie se voit octroyer un montant de 180 millions d’euros dans ce cadre (contre 270 à la Flandre et 50 à Bruxelles).
Quelle est la position du gouvernement dans le cadre de ce cofinancement ? Le Gouvernement wallon est-il favorable à participer à ce montage financier ? Si oui, pour quel budget ? Pour quels projets d’investissements ?
Réponse du 14/10/2013
de HENRY Philippe
Les différents sujets abordés dans les questions de l'honorable membre (sort du préfinancement de l’Axe 3 Bruxelles-Luxembourg, avis de la Wallonie sur le projet de PPI, les cofinancements et les préfinancements dans ce cadre) sont autant de sujets intimement liés dans les discussions sur le PPI.
En ce qui concerne l’Axe 3, l'honorable membre sait que, malgré le préfinancement par la région du coût de ce chantier essentiel pour l’accessibilité de la Wallonie, ce projet connaît de grands retards. C’est ce qui a amené le gouvernement à suspendre le paiement des deux dernières annuités, initialement prévues en 2012 et 2013. Leur paiement sera fonction du nouveau calendrier que nous attendons d’Infrabel, mais en tout état de cause, je recommanderai au gouvernement de lier ce paiement à la bonne fin des travaux.
Le 19 juillet 2013, le Gouvernement fédéral a arrêté les enveloppes disponibles dans le cadre du PPI. Celles réservées à la Wallonie par le Fédéral se montent ainsi à 668 mios d'euros. Tenant compte de cet élément, la fixation des priorités wallonnes est en cours.
Je ne manquerai pas d’informer l’honorable membre lorsque la position du Gouvernement wallon sera arrêtée à ce sujet.