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La tarification des TEC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 973 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/08/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Par un arrêté du 15 novembre 2012, le Gouvernement wallon a adopté le projet de nouvelle tarification « Tec it Easy ». Cette nouvelle tarification est entrée en vigueur le 1er février 2013.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les différents changements de comportements des usagers suite à l’entrée en vigueur de cette nouvelle tarification ?

    Quel bilan intermédiaire la SRWT et le Gouvernement wallon tirent-ils de cette nouvelle tarification ? A-t-on assisté à une augmentation du chiffre d’affaires ou à un recul ?

    Dans ce cadre, des rectifications sont-elles à prévoir ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

    Enfin, que peut-on observer comme modification de chiffre d’affaires au sein de chacun des cinq TEC ? On sait qu’il y a des « gagnants » et des « perdants » en la matière. Monsieur le Ministre peut-il préciser sa politique en la matière ? Des glissements de dotation régionale entre les TEC sont-ils à prévoir ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de HENRY Philippe

    En comparant les ventes de titres des premiers mois de 2012 et de 2013, nous remarquons une diminution des ventes de billets de l’ordre de 10 %, une diminution des oblitérations de cartes de l’ordre de 15 % et une augmentation des ventes d’abonnements de l’ordre de + 5 % pour les abonnements mensuels et de + 18 % pour les abonnements annuels. L’abonnement HORIZON apparaît comme un produit phare de la réforme, avec une augmentation importante du volume de ventes de ce titre qui, pour rappel, donne accès à l’ensemble du réseau TEC à l’exception des lignes rapides.

    Il est trop tôt pour évaluer l’impact global de la réforme sur le chiffre d’affaires des différents TEC, la mesure concernant les 65+ n’étant d’application que depuis le 1er juillet et la rentrée scolaire de septembre jouant un rôle prépondérant au niveau de la vente des abonnements.

    Un bilan à fin d’exercice, sur base des recettes réelles de l’année, permettra d’évaluer l’impact de la réforme tarifaire sur les résultats de chaque société d’exploitation.