/

La distance minimale de 600 mètres sur l'éolien

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 977 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 21 février 2013, le gouvernement fixait une nouvelle norme de distance entre les parcs éoliens et les habitations à 450 mètres (ou trois fois la hauteur de l’éolienne).

    Quelques semaines plus tard, le 4 juillet 2013, le Gouvernement wallon fixait une autre règle : 600 mètres (soit 4 fois la hauteur du mât).

    Quelle est la justification de ce revirement ?

    Par ailleurs, quelle est la justification de cette nouvelle distance ? Pourquoi 600 mètres ? Cette distance se base-t-elle sur une étude ou un rapport scientifique spécifique ?
  • Réponse du 16/10/2013
    • de HENRY Philippe

    L’augmentation de la distance à l’habitat fait suite à 2 éléments :
    * D’une part, la consultation des communes et leur demande de préserver le cadre de vie de leurs habitants en éloignant au maximum les éoliennes des habitations.
    * D’autre part, les conclusions du rapport d’incidences environnementales de la cartographie éolien qui mentionne que « Le champ de vue moyen d’un être humain présente un angle vertical de 37° dont 14° au-dessus de l’horizon qui est considéré comme l’angle de vue confortable. Il s’agit de ce que l’on voit au-dessus de l’horizon sans bouger la tête et sans lever les yeux. La prégnance visuelle, que l’on a exprimée en % représente la portion de champ visuel occupée par un objet, dans le cas présent une éolienne. Dans un relief plat, la prégnance visuelle d’une éolienne de 150 mètres (mât + pale) est physiologiquement reposante à partir de 600 mètres, distance à laquelle on peut la voir dans sa totalité sans bouger la tête et sans lever les yeux. »

    Le rapport recommande que « Pour la vision de proximité de l’éolienne (de 0 à 600 mètres) (…) ajouter à la distance d’exclusion intégrale de 450 mètres aux zones d’habitat et habitations concernées une distance supplémentaire d’exclusion partielle jusqu’à 4 fois la hauteur de l’éolienne (soit environ 600 m). »

    L’honorable membre trouvera plus d’amples informations dans le rapport. Celui-ci est disponible sur le site Internet spw.wallonie.be/dgo4/eolien.