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Le transport de marchandises

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 988 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/08/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les quantités de fret, exprimé en tonnes par km, transportées en Région wallonne par la route, le rail, par avion ou par la voie fluviale augmentent de 82 % entre 1990 et 2007. Depuis 2007 à 2009, les quantités diminuent à cause du prix du carburant et de la crise économique (ralentissement de la demande). La route absorbe 80 % de cette croissance.

    La situation sur le plan de la Région wallonne est qualifiée de défavorable et en détérioration.

    Le secteur du transport et de la logistique est un secteur clef pour le développement de la Région wallonne. Il constitue un des axes majeurs du PM 2.vert. Il en est d’ailleurs un des pôles de compétitivité.

    Disposons-nous d’un plan intégré suivant lequel nous souhaitons développer ce secteur et l’inscrire dans un schéma de développement durable ? Ou est-ce le chapitre du SDER qui doit faire office de plan ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de HENRY Philippe

    L’étude d’un Plan Régional de Mobilité Durable a débuté en juin 2013, entre autres dans la foulée des lignes directrices du projet de SDER.

    Un chapitre spécifique y sera consacré au transport de marchandises et à la logistique, et ce en collaboration étroite avec les administrations, les secteurs et les clusters concernés. Cette étude, en cours, prendra en compte le transport de marchandises sous les angles à la fois économique (améliorer la position concurrentielle de la Wallonie, et donc les retombées positives sur l’emploi), et environnemental (… tout en diminuant les nuisances et les émissions de ce secteur spécifique).