/

La diminution de certaines espèces de papillons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 991 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), les espèces de papillons ont chuté de 50% entre 1990 et 2011.

    Selon l'Agence, ces papillons sont des indicateurs représentatifs des tendances observées auprès de la plupart des autres insectes terrestres.

    Comme les abeilles sauvages et domestiques et les bourdons, les papillons sont par ailleurs des auxiliaires pollinisateurs.

    Les papillons de prairie seraient particulièrement menacés : sur 17 espèces de papillons étudiées, 8 sont en déclin, 2 sont stables et une croît. Pour les autres espèces, tendance «incertaine».

    L'Agence européenne pour l'environnement pointe l'intensification de l'agriculture et une mauvaise gestion de l'écosystème des prairies.

    Un de ses experts déclare : «  La Belgique est un pays très agricole. Et son agriculture est hyperintensive. Les prairies naturelles n'existent quasi plus. Les prairies agricoles sont en fait des prairies de fauche, enrichies avec des engrais, souvent chimiques, semées de graminées destinées à faire du fourrage. La biodiversité floristique a chuté chez nous comme en Europe occidentale. ».

    Or les papillons sont très liés aux fleurs et aux plantes. Celles qu'ils butinent, mais aussi celles sur lesquelles ils pondent (cinq espèces de papillons pondent sur l'ortie, mais ne la butinent pas) et celles sous lesquelles ils s'abritent. Les prairies fleuries, les bandes fleuries le long des champs, les plantes qu'on y sème ne sont pas spécialement favorables aux papillons. Et ceux-ci n'ont qu'une faible capacité de dispersion.

    Mais les particuliers, même en ville, pourraient apporter leur grain de sel en se détournant des traditionnelles variétés horticoles pour préférer les plantes indigènes sauvages.
    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette étude de l’Agence européenne de l’environnement ?

    Quelles mesures compte-t-il mettre en œuvre pour remédier à cette diminution de papillons ?
  • Réponse du 18/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Cette question relevant des compétences de mon collègue, Monsieur Carlo Di Antonio, j’invite l'honorable membre à lui adresser sa question.