/

La direction de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 650 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse annonce que le mandat de directeur de l'APAQ-W qu'occupait Marc Gielen depuis 18 ans ne serait pas renouvelé et arriverait à échéance le 31 juillet 2013. Un recommandé aurait avisé l'intéressé qu'il n'entrait pas dans les intentions du gouvernement de prolonger le mandat.

    Que reproche le gouvernement au directeur ? Quelles sont les raisons du non-renouvellement du mandat ? Une évaluation est-elle intervenue ? Quand et qui en est l'auteur ? Quel en est le contenu précis ? Le directeur a-t-il été entendu sur base de l'évaluation ? Quelle fut son éventuelle réaction ?

    La porte-parole de Monsieur le Ministre semble indiquer qu'un recommandé a été adressé au directeur, ce que l'intéressé conteste ! Qu'en est-il ? Quand ce recommandé fut-il posté ? Quel en était le contenu ?

    Quel est le remplaçant de Marc Gielen ? Quel est son profil ? Comment fut-il recruté ? Un appel à candidatures fut-il lancé ? Quand ? Un examen de sélection fut-il organisé ? Quand ? Qui composa le jury ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    En date du 31 juillet 2013, le mandat de Marc Gielen, Directeur général de l’APAQ-W n’a pas été prolongé. Une mission lui a été confiée le 18 juillet dernier par le gouvernement dans les matières liées notamment à la promotion d’une agriculture de qualité et à la Politique agricole commune de l’Union européenne.

    Il n’y a pas de nouvelle évaluation prévue depuis celle de mi-mandat. L’évaluation de fin de mandat débutera à la rentrée.

    Un recommandé a été envoyé et posté le samedi 27 juillet 2013 et a été réceptionné par l’intéressé le mardi 30 juillet 2013 à 15h. Ce recommandé visait la notification de sa nouvelle mission.

    Les objectifs de cette nouvelle mission :
    - Étudier les possibilités de promotion des produits issus de l’agriculture wallonne.
    - Assister le Gouvernement pour la mise en œuvre de la Politique agricole commune (PAC) et son suivi, dans les matières de diversification des productions agricoles et dans les actions de promotion.
    - Faire des suggestions au Gouvernement afin de développer les objectifs précités.

    La présente mission fera l’objet d’un rapport annuel et pourra être étendue par le gouvernement sur tout projet jugé pertinent par ce dernier.

    Le remplaçant de Marc Gielen n’est pas encore connu. La procédure d’appel à candidature sera lancée à la rentrée. Dans cette attente, un représentant de la DGO3, Monsieur René Poismans, occupera le poste de Directeur général adjoint a.i. pour assurer l’intérim de la période transitoire.