/

La RN 676

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 655 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il s’agit d’une des routes régionales classiques : les travaux ont été commencés, le chantier est à l’arrêt, le redémarrage des travaux n’est pas en vue. Et chaque jour, des voitures passent sur la RN 676 qui abîme la mécanique (dont les pare-chocs) parce que le tronçon en béton présente un confort pour l’usager en dessous de ce qu’il est en droit d’attendre.

    Chaque fois que la population m’interpelle sur le dossier, elle se résigne ou ironise face à l’incapacité de la Région wallonne de terminer ce qu’elle a commencé.

    Et pourtant, il y a des moyens bien moins coûteux que ceux qui ont été mis en place lors de la modernisation du premier tronçon.

    Le moyen dont je parle a été testé sur une distance très courte : juste avant le pont de Wallerode. Un rabotage du béton augmente le confort (et la sécurité) de la route tout en limitant le coût et moyennant un délai d’intervention assez court. Avec cette méthode, il n’y aura pas d’expropriations, pas de piste cyclable que personne n’utilise…

    Quel serait le coût d’un pareil aménagement de la RN 676 ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La demande de l’honorable membre porte plus particulièrement sur la phase 3 du dossier RN676 – AMEL – Réhabilitation de la section Amel – Walleroder Brücke.

    Celle-ci est évaluée à un montant de 1.365.000 euros, et fait partie des priorités en termes de futurs travaux de réhabilitation puisque ce dossier est d’ores et déjà repris au programme de réserve. Il sera donc pris en compte dans le cadre des élaborations de prochaines programmations budgétaires.

    Enfin, signalons que le rabotage du béton que l'honorable membre évoque a été réalisé dans une courbe (marché d’entretien) afin de rétablir provisoirement une rugosité suffisante. Ceci ne constitue en rien une quelconque réfection de la voirie existante.