/

L'urgence de l'aménagement du carrefour du Lancier à Quevaucamps

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 671 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le carrefour dit du Lancier à Quevaucamps est considéré comme particulièrement dangereux. Divers accidents mortels s’y sont déjà produits et les accidents avec blessés graves semblent, hélas, s’y succéder à un rythme effréné. Ce carrefour est considéré par beaucoup comme étant l’un des plus accidentogènes de la région.

    Le carrefour du Lancier est constitué du croisement entre la chaussée de Brunehaut, voirie régionale, et la rue de Stambruges, voirie communale. Si les aménagements ponctuels tels que l’amélioration de la signalisation dépendent des autorités communales, les aménagements plus complexes du carrefour dépendent directement de la Région wallonne.

    En février 2011, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m’avait confirmé que le carrefour du Lancier devrait faire l’objet de divers aménagements en vue d’y améliorer la sécurité. Celui-ci avait donc demandé que soient étudiés dans un premier temps des aménagements légers, faciles à mettre en œuvre et améliorant la sécurité ainsi que, dans un second temps, des aménagements plus conséquents comme la création d'un rond-point, de sorte que ce carrefour puisse être sécurisé de la manière la plus efficace.

    Les accidents s’y succèdent et rien de concret n’y a encore, semble-t-il, été réalisé. Qu’en est-il des études qui ont été réalisées dès 2011 en vue d’améliorer la sécurité du carrefour du Lancier à Quevaucamps ? N’y a-t-il pas aujourd’hui urgence ? Des aménagements provisoires y seront-ils réalisés dans les prochaines semaines ? Qu’en est-il d’aménagements sécuritaires plus importants ? Un rond-point est-il toujours prévu à cet endroit ?

    Je rappelle en effet à Monsieur le Ministre que les expropriations nécessaires ont déjà été réalisées … il y a de cela plusieurs années.


  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le carrefour du Lancier à Quevaucamps constitue une zone à moyen risque selon les statistiques de la cartographie des accidents s’étant produits entre 2006 et 2010, en possession du Service public de Wallonie.

    Des aménagements devraient être réalisés sur cette voirie par les autorités communales afin d’attirer l’attention des automobilistes sur le changement de priorité à l’approche de ce carrefour et la nécessité de respecter le signal « STOP ».

    De son côté, la Direction générale des Routes a placé, il y a plusieurs mois de cela, des feux lumineux clignotants au droit de cette voirie en vue d’attirer l’attention des automobilistes sur le danger que représente ce carrefour.

    Néanmoins, j’ai demandé que ce dossier soit inscrit à l’ordre du jour d’une prochaine Commission Provinciale de Sécurité Routière afin d’examiner, avec l’ensemble des gestionnaires de voiries dont la commune, quels aménagements pourraient y être réalisés à court, moyen ou long terme.