/

La finalisation du Plan wallon du patrimoine mondial

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 678 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/08/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 12 juillet 2012, le gouvernement a pris la décision d'élaborer un Plan wallon du patrimoine mondial.

    Le 27 juillet 2012, Monsieur le Ministre m'indiquait que le Plan serait proposé au Gouvernement wallon début 2013 pour une mise en œuvre immédiate.

    Sauf erreur de ma part, le Plan n'est aujourd'hui pas encore finalisé. En mai dernier, Monsieur le Ministre affirmait que les Départements du patrimoine et de l'institut du patrimoine ont entamé depuis 2011 l'élaboration des plans de gestion pour chaque site ou groupe de sites repris au patrimoine mondial et que la synthèse des actions à mener pour chacun d'entre eux devait aboutir au Plan wallon du patrimoine mondial.

    Monsieur le Ministre précisait que depuis avril dernier le Département compte un nouvel agent chargé de finaliser les différents plans de gestion et par conséquent l'élaboration du Plan global.

    Aujourd'hui où en est le Plan wallon du patrimoine mondial ? Est-il finalisé ? Dans l'affirmative, quels en sont les principaux axes et comment va se traduire sa mise en œuvre ? Dans la négative, quand le sera-t-il ? Comment s'explique le retard pris dans son élaboration ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    À toutes fins utiles, il est rappelé que la rédaction des « plans de gestion » n’appartient ni l’administration, ni à l’Institut du patrimoine wallon mais bien aux acteurs concernés, c’est-à-dire soit les propriétaires, soit les Communes qui profitent de cette reconnaissance. Le rôle du Département du patrimoine est d’assurer la coordination des différents Comités mis en place pour structurer la gestion des sites concernés et veiller à l’avancement de l’élaboration de ces plans de gestion.

    La reprise des plans de gestion des sites inscrits au patrimoine mondial par le Département du patrimoine a débuté par des échanges avec l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) pour assurer le transfert des informations quant aux méthodes et moyens mis en place pour élaborer les « projets de plans de gestion ». Des réunions de travail à cet effet se sont tenues de mai à juillet.

    La révision de ces projets de plan de gestion est en voie d’achèvement. Une lecture transversale, selon les axes indiqués par l’UNESCO, est en cours afin de prioriser les actions et de les articuler selon l’attribution des responsabilités aux autorités locales ou régionales. Il s’agit également de dégager les actions communes à promouvoir qui en synthèse formeront le « plan de gestion wallon du patrimoine mondial ».

    Après plusieurs mois de travail, nous avons dû constater que ces axes thématiques étaient abordés de manière très différenciée et plus ou moins développée selon les cas par les acteurs des différents sites, ce qui explique en partie les difficultés de finalisation des premières propositions de plan de gestion et les retards subséquents.

    L’inégalité d’achèvement de ces « projets de plan » tel qu’ils ont été élaborés jusqu’ici, implique une nécessaire remobilisation et une redynamisation des acteurs. Pour assurer une cohérence au niveau wallon, il est indispensable de mettre à niveau la réflexion pour chaque site inscrit et inviter les acteurs ou groupes d’intérêt concernés à y prendre une part active. L’axe thématique « participation citoyenne » est sans doute le plus lourd et le plus complexe à mettre en œuvre, alors qu’il s‘agit d’un des enjeux prioritaires de l’UNESCO. Dans le cadre de notre gestion du patrimoine, nous souhaitons de surcroît le mettre également en perspective de la récente convention de Faro du Conseil de l’Europe relative à la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005).

    La lecture transversale en cours doit permettre de dégager les grandes lignes de mise à niveau et nous avons l’espoir de pouvoir dégager une première ligne d’actions pour décembre 2013, à actualiser ensuite de manière périodique.

    Une fois ces plans de gestion finalisés par site à un stade acceptable, ceux-ci seront soumis au CWAPAM (Comité wallon du patrimoine mondial) qui a notamment pour mission de les valider au nom du gouvernement.