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La nouvelle pastille "Agriculture de Wallonie"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 680 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 01/08/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    À plusieurs reprises, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur les labels en Wallonie.

    En cette semaine de Foire de Libramont, je découvre avec plaisir que la pastille « Agriculture de Wallonie » va fleurir sur les produits de chez nous. Enfin, une identification claire pour le consommateur.

    Pour identifier les produits issus de l'agriculture wallonne, il n'existait jusqu'à présent aucun signe distinctif. Ici, il ne serait pas question de qualité ou de différence, mais ce serait une identification pour des produits issus du territoire wallon.

    La presse de ces derniers mois avait rapporté une forte demande des agriculteurs et des consommateurs pour une telle indication d'origine géographique suite à la crise de la viande de cheval.

    Derrière cette pastille, on va retrouver l' « Agence agriculture de Wallonie », en réalité il s’agirait de l’organisme issu de la transformation de l’APAQ-W.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des informations plus précises quant à cette nouvelle appellation ?

    Quels produits pourraient en bénéficier ?

    En ce qui concerne la réforme de l’APAQ-W, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les grandes lignes prévues pour cet organisme ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La nouvelle pastille « Agriculture de Wallonie » permet une identification claire et rapide des produits issus de notre agriculture.

    L'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) invite tous les producteurs et transformateurs wallons, de toutes les filières de production, à apposer gratuitement la pastille Agriculture de Wallonie sur leurs produits, qu'il s'agisse de beurre, de pain, de viande, de fromage, ou encore de fruits et légumes. Un critère primordial doit être respecté : l'origine wallonne du produit.

    Les objectifs sont :
    - Créer une image de référence dans l'esprit du consommateur : quand la pastille est apposée, c'est wallon !
    - Assurer une visibilité maximale des produits wallons dans tous les points de vente, des marchés ambulants aux grandes enseignes, à l'aide des visuels Agriculture de Wallonie.
    - Différencier les produits wallons des produits d'autres origines.
    - Rassurer le consommateur sur l'origine des produits qu'il achète.
    - Valoriser le savoir-faire des artisans et des producteurs wallons

    Le développement de la campagne « Agriculture de Wallonie » constituera une des nouvelles missions de l’Agence « Agriculture de Wallonie » réunissant le personnel de l’APAQ-W et de l’OPW (Office des Produits wallons). Ma volonté est de faire de l’Agence « Agriculture de Wallonie » un centre de référence performant en matière de communication/marketing du monde agricole.

    Ainsi, l’Agence « Agriculture de Wallonie » assurera la gestion intégrée de l’ensemble des aspects « communication externe » du monde agricole wallon, gage de cohérence et d’unité dans les messages véhiculés vers le grand public.

    Parmi ses missions, on retrouve entre autres l’organisation de marchés de terroir, le soutien au développement de signes de qualité, la création d’une centrale de marchés, ou encore la sensibilisation des restaurateurs aux produits régionaux.