/

L'incident dans le zoning d'Eupen

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 1013 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/08/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il me revient par la presse de langue allemande qu’un incident s’est produit dans le zoning d’Eupen. Les riverains me font état de suie qui aurait fait l’objet d’émissions importantes au départ d’une entreprise. Ne se souciant pas encore au premier moment, ils commencent à s’inquiéter lorsque la suie – à la prochaine pluie – a envahi les jardins et les potagers des riverains. La DPR Liège a réalisé un état des lieux.

    Ils sont donc doublement concernés : d’abord par l’air qu’ils ont respiré et ensuite par les denrées alimentaires.

    La Ville d’Eupen attend, selon ses propos, le rapport de la DPR. Sonnant directement à la DPE, on ne donne aucune information écrite aux riverains, pourtant directement concernés. Les informations orales obtenues sont par contre inquiétantes.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous informer quant au contenu des émissions en question ? En nous fournissant une copie du rapport de la DPE ? Et de nous informer quant au suivi que Monsieur le Ministre réservera suite aux conclusions à en tirer  pour la santé des riverains et pour l’environnement ?
  • Réponse du 16/09/2013
    • de HENRY Philippe

    La pollution chez HEXPOL date du 23/05/2013. Nous avons été prévenus par SOS ENVIRONNEMENT NATURE.

    Deux agents se sont rendus sur place et ont constaté un rejet important de noir de carbone, substance inerte.

    L’accident était dû à un dysfonctionnement du système de contrôle du remplissage du silo, ce qui a entrainé un rejet important de noir de carbone dans l’atmosphère.

    Le noir de carbone est un produit inerte, qui peut irriter les yeux et les voies respiratoires sous forme de poussière.

    Pour ce qui est des retombées dans les prairies, il faut contacter l’AFSCA pour savoir s’il y a des répercussions au niveau du foin et des animaux qui le consomme, ainsi que l’herbe qui également consommée par le bétail.

    D’un point de vue environnemental, il n’y a pas de risque significatif, le noir de carbone étant inerte.

    La direction de Liège du DPC a redirigé les appelants vers la Ville d’Eupen par la suite, car les questions relevaient d’un problème sanitaire (Peut-on consommer les légumes, quid des prairies,…) et non d’un problème environnemental.