/

Le triage-lavoir de Binche

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 380 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Catalogué dans les travaux inutiles, le triage-lavoir de Binche n'en finit pas de voir son avis de décès reporté dans les différents espaces nécrologiques, alors que le site offre toutes les apparences d'un site partiellement vandalisé et la végétation règne en maître !

    À deux reprises (été 2011 et début 2012), le Gouvernement wallon se serait penché sur le dossier sans qu'une décision ne puisse être prise ? Depuis longtemps, les Archives Générales du Royaume et l'I.F.A.P.M.E. ont indiqué qu'ils renonçaient à occuper toute surface qui deviendrait utile !

    Comment justifier l'absence de décision du gouvernement ? Qu'est-ce qui permet autant de léthargie ? Comment Monsieur le Ministre aborde-t-il le dossier et ses perspectives ? Ne devient-il pas urgent de délibérer ? Quelles sont les sommes wallonnes et européennes dépensées, depuis 2003, dans ce dossier ? Monsieur le Ministre peut-il les énumérer et en expliciter le détail ? Quels seraient les fonds encore nécessaires au parachèvement du dossier ? Des crédits sont-ils disponibles ou pourraient-ils l'être ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La dernière décision adoptée par le Gouvernement au sujet de ce dossier date du 14 mai 2009, décision par laquelle il décidait notamment d’affecter 8.000 m² de surfaces plancher du triage-lavoir du Centre au dépôt archéologique de la Région. Le Gouvernement chargeait également le ministre responsable de la gestion immobilière de mettre au point, via l’administration concernée, les conventions de bail emphytéotique nécessaires à la concrétisation du projet.

    Le ministre compétent en la matière pourra donc répondre de manière plus précise aux questions de l'honorable membre.