/

Le site internet "trafiroutes.wallonie.be"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 683 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/08/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le site internet « trafiroutes.wallonie.be » permet, en temps réel, d’informer largement sur l’état du trafic sur les routes de Wallonie, mais également du reste du pays.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer le nombre de visiteurs journaliers, mensuels et annuels du site internet susmentionné ?

    Quelles mesures sont ou ont été déployées afin de réaliser la promotion du site internet auprès des utilisateurs potentiels ? Monsieur le Ministre peut-il également chiffrer ces mesures ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nombre de visites sur le site Trafiroutes est très variable et dépend fortement de certains facteurs influençant la circulation de manière ponctuelle, principalement les conditions climatiques en période hivernale et également, dans une moindre mesure, la reprise des chantiers au printemps ou à la rentrée de septembre.

    Ainsi, il est difficile de donner une moyenne arithmétique. Il faut plutôt parler d’une base mensuelle, qui se situe actuellement autour des 35 000 visiteurs. Cette base est en augmentation par rapport à 2012 où l’on était autour de 30 000 visiteurs.

    Durant certains mois d’hiver, comme en janvier et en mars 2013, le nombre de visites a dépassé les 120 000, avec des pics très importants aux heures de pointe les jours de fortes précipitations neigeuses (ex. 49 332 visites pour la seule journée du 12/03/2013), ce qui a nécessité la mise en place temporaire d’une limitation de l’accès à certaines fonctionnalités pour éviter la saturation.

    Une campagne spécifique de promotion de Trafiroutes a été réalisée en mars 2012 par affiches le long des autoroutes, à l’occasion du lancement de la nouvelle version du site et de la reprise des chantiers du Plan Routes. Elle a bénéficié d’un relais dans la presse.

    De plus, l’adresse du site est régulièrement indiquée sur les panneaux à messages variables textuels qui couvrent le réseau autoroutier (de façon générale ou en lien avec une information spécifique pour laquelle des détails se trouvent sur le site).

    Trafiroutes est aussi mentionné dans les actions de communications de la Direction générale des routes du SPW et de la SOFICO, notamment de manière systématique dans les communiqués de presse préalables au démarrage des différents chantiers du Plan Routes ainsi que sur les panneaux autoroutiers annonçant ces chantiers. Le site est également mis en évidence par les principaux moteurs de recherche.