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La situation de l'ASBL Atouts Camps

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 424 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 08/08/2013
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En juin dernier, j'interrogeais oralement Monsieur le Ministre sur la question du cadastre des endroits de camps en Région wallonne ainsi que leur labellisation. L’ASBL Atouts Camps a été créée en 2009 pour assurer ce travail.

    J’aimerais revenir sur la situation de cette ASBL. Dans les faits, l’ASBL n’a réellement commencé son travail de promotion du label qu’en juin 2012, pour des raisons d’organisation que Monsieur le Ministre connaît aussi bien que moi.

    Sur les 772 endroits répertoriés sur la liste de base, on n’en recense plus finalement qu’environ 400 puisque beaucoup n’existent plus et d’autres ne sont que de simples prairies.

    En une année, ce ne sont donc pas moins de 268 endroits de camps qui ont été visités par les deux membres effectifs de cette ASBL avec, à la clé, 7 labellisations sur 400 endroits de camps. De plus, 40 établissements sont actuellement intéressés par l’obtention de ce label.

    La mise en place de ce label a demandé un énorme travail de préparation (fixation des critères, recherches, informations, site internet). Même si, et l’ASBL en est consciente, le nombre de labellisés est encore à ce stade très restreint, il faut saluer le travail remarquable effectué par Atouts Camps en seulement un an. Je rappelle que la raison d’être de cette ASBL est de proposer, via la labellisation, des endroits de camps de qualité à un prix abordable.

    Selon mes informations, Atouts Camps n’aurait toujours pas reçu son subside de fonctionnement pour l’année 2013, d’un montant prévu de 125 000 euros. Ce montant ne couvre pas le budget prévu par l'ASBL, qui se retrouve dans une position très délicate. En effet, pour pouvoir fonctionner, et notamment payer son personnel, elle est obligée de contracter des crédits qu’elle devra donc rembourser. Le subside étant versé très tardivement, celui-ci servira à rembourser les crédits entretemps contractés ainsi que les intérêts. Le retard dans le versement du subside risque d’hypothéquer l’avenir d’Atouts Camps. Il en va, finalement, de la sécurité des milliers de jeunes qui fréquentent les endroits de camp chaque été.

    Quand cette ASBL recevra-t-elle son subside pour l’année 2013 ? Quel en sera le montant exact, étant donné que, pour la première fois, ce subside concernera une année complète de fonctionnement et que l'ASBL a été contrainte de contracter des crédits dans l’attente du versement de ce subside auquel elle a légitimement droit ? Existe-t-il d’autres formes de financement qui permettraient d’assurer la survie de l'ASBL qui est aujourd’hui menacée ?
  • Réponse du 17/09/2013
    • de FURLAN Paul

    Comme cela a été le cas pour l’année 2012, l’ASBL « Atouts Camps » bénéficiera en 2013 d’une subvention de fonctionnement de 125 000 euros, tel que prévu à l’article budgétaire 33.02.00 du Budget 2013 du Commissariat Général au Tourisme.

    Cette subvention devrait être liquidée comme suit :
    - 60 % à la signature de l’arrêté octroyant la subvention : 30 % en octobre 2013 (moyennant le respect des conditions prévues à l’article 458 du Code wallon du Tourisme) ;
    - 10 % sur base de la production des comptes de l’année 2013 et du rapport annuel de mission visé à l’article 458 du Code précité.

    La première tranche de financement (75 000 euros) devrait déjà être versée au moment où l'honorable membre me lit, en effet, l’arrêté ayant été signé le 22 juillet 2013 l’ordre de paiement a été donné le 28 août.

    Pour terminer, je suis conscient des difficultés financières que connaît l’ASBL pour les avoir reçus récemment. Lors de cette entrevue, il a notamment été convenu que l’ASBL se mette activement à la recherche de sources de financement complémentaires.