/

L'utilisation de la créativité et des techniques innovantes au sein des différents départements ministériels

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 687 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/08/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans la Déclaration de politique régionale, il est notamment mentionné que « dans le contexte difficile que traversent nos Régions, les gouvernements font le choix de la recherche, de la créativité et de l'innovation pour porter un projet de société à la fois ouvert sur le monde et riche de ses multiples diversités : Wallonie/Bruxelles, ville/campagne, pluralité des âges, langages et cultures, réalités des bassins de vie, etc. ».

    Il y est encore précisé que « dans une optique de soutien à la création d'activité, d'emploi et de richesse, l'administration wallonne doit continuer à encourager la créativité et à soutenir l'activité des entreprises. Que ce soit la création d'une société, l'octroi d'un permis, l'engagement d'un travailleur ou l'extension d'un bâtiment, chaque entrepreneur wallon ou investisseur étranger doit, comme chaque citoyen, bénéficier du soutien partenarial de services publics modernes et efficaces ».

    Sans revenir sur le programme-cadre Creative Wallonia piloté par le ministre Marcourt qui place la créativité et l'innovation au coeur du projet wallon et qui a pour vocation de franchir une étape supplémentaire dans la mutation de l'industrie wallonne afin de répondre toujours mieux aux défis posés par un monde global et numérique dont la seule constante est le changement permanent, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer si des techniques et innovations utilisant les méthodes créatives ont pu être implémentées au sein de ses départements ministériels ?

    Ces techniques sont-elles utilisées, par exemple, dans le traitement des dossiers des primes agricoles ?
  • Réponse du 04/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Wallonie s’est effectivement engagée à promouvoir la créativité et l’innovation et à en donner l’exemple à travers ses Administrations.

    Avec le plan Creative Wallonie de moncCollègue Jean-Claude Marcourt, la Wallonie est entrée dans une stratégie offensive afin de restructurer, de renforcer et de moderniser son tissu économique à l’aide d’un levier particulier : la créativité.

    Au sein de mon administration, ce choix de la créativité et de l’innovation se traduit par le recours de plus en plus fréquent aux nouvelles technologies de l’information.

    J’annonçais récemment, à l’occasion du lancement de la campagne de la SOFICO relative à la sécurité des ouvriers sur les chantiers, que le développement d’une application compatible avec les GPS et les Smartphones était en cours, dans le but d’améliorer l’info trafic et donc la sécurité de tous.

    À l’occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie, ces 7 et 8 septembre, l'honorable membre aura l’occasion de découvrir des informations interactives en scannant les QR Code des biens patrimoniaux.

    Dans le secteur agricole, les organismes de promotion de l’agriculture wallonne et de ses produits ont ou auront prochainement recours à des services de géolocalisation dans le but d’informer les citoyens et touristes des lieux d’intérêt en termes culinaires et d’accueil à la ferme. Un exemple de soutien à la créativité et au développement de l’activité économique est le site de la campagne Agriculture de Wallonie qui permettra, à terme, à chaque producteur d’adapter eux-mêmes une page web personnalisée pour leur exploitation.
     
    Enfin, concernant le traitement des dossiers de primes agricoles, la Direction des aides a mis en place début 2013, une nouvelle plateforme pour les demandes d’aides à l’investissement et à l’installation. Ce système repose sur un formulaire en ligne dynamique ; ce système permet à l’agriculteur de s’assurer que le formulaire de demande est correctement rempli et de pouvoir suivre à distance l’évolution du traitement dudit dossier.