/

Le premier bilan touristique des vacances d'été

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 426 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/08/2013
    • de BAYET Hugues
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le début d'année maussade a eu raison du chiffre d'affaires et du nombre de visiteurs dans les attractions touristiques de Wallonie. Mais après un premier semestre qui s'est clôturé en baisse, le secteur a connu en juillet une hausse de fréquentation générale par rapport à 2012, attribuée principalement à la météo très clémente.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien de personnes au total ont fréquenté les attractions touristiques de Wallonie durant l'été 2013 ? Combien d'emplois représentent ce secteur ? À combien est évalué le chiffre d'affaires généré ?
  • Réponse du 18/09/2013 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    La Direction de la Stratégie touristique, plus particulièrement l’Observatoire du Tourisme wallon, publie chaque année un baromètre pour les vacances d’été.

    Pour rappel, afin de mieux appréhender l’évolution de la fréquentation touristique, j’ai donné instruction à mon administration pour que l’Observatoire du Tourisme wallon lance un appel d’offres pour obtenir un baromètre chiffré tel que prévu dans Destination 2015 et qu’une validation scientifique des résultats soit ainsi assurée.

    En ce qui concerne les résultats de l’été 2013, nous pouvons constater que celui-ci a été bénéfique aux différents secteurs du tourisme wallon. La météo plus qu’excellente du mois de juillet et le temps assez bon du mois d’août ont eu une influence positive sur la fréquentation touristique en Wallonie.

    * Les hébergements ont connu un taux d’occupation de 64,5 % durant cet été 2013, soit une hausse de 8,7 % par rapport à l’été 2012.

    * On observe une augmentation de la fréquentation des attractions (+8,9 %) et des Maisons du Tourisme (+2,4 %) par rapport à l’été 2012.

    Le tableau en annexe reprend les résultats de l’été 2013.

    * Les hébergements de terroir ont atteint un taux d’occupation moyen de 65,5 %, soit 1,6 % en moins que l’an dernier.
    * Les campings ont enregistré un des meilleurs taux d’occupation de l’été avec 66,3 % et une progression de 22 % par rapport à 2012.
    * Le Hainaut est la province qui a le taux d’occupation des hébergements le plus élevé avec 68 %. C’est aussi la province qui a enregistré la hausse de fréquentation des attractions la plus importante (+27 %).
    * D’une manière générale, le mois d’août a été un peu meilleur que juillet malgré une météo un peu moins clémente.
    * Le taux d’occupation des hébergements est un peu plus important en août : il passe de 63,9 % à 65,3 %.
    * Les villages de vacances ont enregistré la plus grosse chute de fréquentation du secteur de l’hébergement tant en juillet qu’en août.

    * Une majorité des acteurs touristiques (73 %) sont satisfaits ou très satisfaits de leur fréquentation durant les vacances d’été. La part de très insatisfaits est relativement faible (7 %).
    * Les acteurs les moins satisfaits sont hôteliers, les gestionnaires de centres de tourisme social et les exploitants d’attractions avec respectivement 36 %, 31 % et 31 % des opérateurs qui s’estiment insatisfaits de la fréquentation obtenue.
    * Les opérateurs touristiques wallons s’estiment plus satisfaits de leur fréquentation en août (76 % contre 68 % en juillet).


    * 40 % des répondants estiment que des activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation.

    * Parmi les activités locales les plus citées par les répondants, nous relèverons principalement Les Francofolies de Spa, les divers festivals et concerts organisés un peu partout en Wallonie, certaines brocantes de renom, les marches folkloriques, les festivités liées aux 21 juillet et au 15 août, le grand prix de F1, …

    * En Province de Liège et de Luxembourg, les opérateurs estiment plus qu’ailleurs que les activités locales ont eu un impact sur leur fréquentation cet été (respectivement 48 % et 42 %).

    * La grande majorité des occupants des hébergements wallons étaient les Flamands, représentant 33 % de la clientèle globale (soit 6 % de moins qu’en 2012). Ils sont suivis par les Néerlandais qui représentent 26 % de la clientèle et qui sont en statu quo par rapport à 2012. Nous retrouvons ensuite les Wallons (20 %) qui ont progressé de 5 % comparativement à l’été dernier, les Bruxellois constituent 7 % des origines et les Français 5 %.

    * 75 % de la clientèle des attractions est constituée de Belges (soit 13 % de plus qu’en 2012) : 42 % de Wallons, 25 % de Flamands et 8 % de Bruxellois, ce qui représente une augmentation de respectivement 7 %, 3 % et 3 % par rapport à l’été 2012.
    * Les Maisons du Tourisme ont accueilli principalement des Wallons (32 %) puis des Flamands (26 %). Elles ont également accueilli 13 % de Néerlandais, 6 % de Français, et 4 % d’Allemands.

    Ce bilan de l’été apporte une photographie fiable du secteur. Toutefois, donner un chiffre de fréquentation des attractions n’est pas pertinent dans le cadre de ce travail. Montrer les évolutions par rapport à 2012 apparaît plus important.

    Le baromètre postvacances est un nos outils d’analyse, mais pas le seul. C’est en le comparant, tant aux indicateurs collectés mensuellement qu’au sondage de satisfaction de la clientèle, que nous arrivons à obtenir une meilleure analyse de notre fréquentation touristique. L’observation des évolutions annuelles me semble également importante.

    À l’heure actuelle, les résultats apportent une confirmation de tendances dont nous avions déjà connaissance et les actions mises en œuvre par mon Département visent déjà à répondre à ces problématiques.

    La connaissance affinée et objectivée des différentes données nous toutefois une meilleure adéquation des actions menées avec les différents marchés.

    Afin que l'honorable membre puisse connaître en détail les résultats du secteur touristique cet été, la synthèse complète du bilan est annexée à cette réponse.