/

Le carrefour du Cube à Blaton

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 697 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les riverains du carrefour du Cube à Blaton et les autorités communales de Bernissart semblent excédés par l'abandon dans lequel les maintient la politique du SPW. Situé sur la RN 505, seul l'aménagement d'un rond-point permettrait de sécuriser un carrefour qui comptabiliserait une dizaine de morts depuis son existence.

    Pourquoi la Wallonie reste-t-elle sourde aux appels répétés des riverains et de la commune ? Quand le bourgmestre a-t-il interpellé le SPW et Monsieur le Ministre ? Quelles furent les réponses et les réactions ?

    Comment se fait-il que des avertisseurs lumineux ont été posés à proximité du carrefour, voici plus de 18 mois, mais ne sont toujours pas en état de fonctionnement ?

    Quelles sont les mesures prises par Monsieur le Ministre ? Une solution rapide est-elle envisageable ? Laquelle ? Un budget est-il identifié au sein du SPW ? Lequel ?

  • Réponse du 11/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis 1992, les services de police ont constaté quatre accidents mortels à ce carrefour. Pour être précis, il y eu accident mortel : le dimanche 8 octobre 1995 vers 16h, le samedi 17 avril 1999 vers 16h, le mercredi 21 juillet 2010 vers 13h30 et ce samedi 3 août 2013 après-midi. Lors de ce dernier accident, une enfant d'un an et demi qui n'était apparemment pas attachée à son siège a succombé à ses blessures.

    Cela montre l'importance de rappeler à nouveau l’importance du port de la ceinture de sécurité via des campagnes de sensibilisation et de contrôles.

    Quatre accidents mortels en vingt ans, c'est moins qu'avancé dernièrement par certains médias, mais toute victime d'un accident de la route est une victime de trop.

    Au vu des données d'accidents avec blessés, ce carrefour est repris comme lieu de concentration d'accidents avec une zone à risque de niveau moyen.

    Si l'on examine plus en détail, on constate que la grande majorité des accidents se passe de jour et qu'il y a un problème de non-cession de la priorité de la part des usagers venant de la rue du Calvaire mais surtout, venant de la rue Emile Carlier. Par ailleurs, dans 1 accident sur 4, un des conducteurs a été contrôlé positif au test d'alcool.

    Le décret du 22 décembre 2010 structure différentes démarches de gestion de la sécurité des infrastructures routières en Wallonie. Parmi les démarches, il y a le traitement des zones à risque en CPSR (Commission Provinciale de Sécurité Routière). Chaque zone fait donc l'objet d'une analyse commune entre l'administration des routes, les services de police, la commune et les experts en sécurité routière afin de définir les actions appropriées et concertées.

    Concernant ce carrefour, une première réunion de la CPSR avait eu lieu le 24 novembre 2010 et avait conclu à la nécessité de poser des panneaux LED d’avertissement A51 avec mention complémentaire « carrefour dangereux » sur chaque branche du carrefour. Ces panneaux lumineux seront prochainement opérationnels.

    Des solutions plus structurelles sont encore à l’étude.
    * La mise en place de feux tricolores est une solution souvent intéressante, mais qui, dans le cas présent, ne résoudrait pas le problème de manque de perspectives visuelles à l’approche du carrefour ;
    * L’aménagement d’îlots directionnels en saillie sur les voiries adjacentes à la route régionale est une piste plus intéressante qui permet de rompre l’impression de continuité de la route non prioritaire, de ralentir le trafic qui y circule à l’approche du carrefour, de guider ce trafic afin de le placer en position optimale au droit du « cédez le passage » ;
    * Enfin, le giratoire constitue la solution la plus sécurisante, mais doit être appréhendé en fonction des moyens budgétaires de la Wallonie.

    Une prochaine CPSR analysera le site et aura pour objectif de définir des actions concertées à court, moyen et long terme.