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Le recours aux pneus d'hiver

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 700 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 23/08/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Même si la météo est actuellement clémente, Monsieur le Ministre se souviendra des deux premiers hivers qu'il dût affronter et des intempéries qui rendirent impraticable le réseau routier wallon, bloquant camions et autres véhicules sur les autoroutes, car ils n'avaient pas été équipés de pneus hiver. L'Allemagne et le Luxembourg n'ont pas hésité à imposer le placement de ces pneus et peuvent attester qu'ils ne souffrent plus des difficultés de mobilité que l'on continue à rencontrer sur le territoire wallon en cas de fortes neiges.

    Alors qu'il s'était initialement montré très favorable aux pneus hiver, allant jusqu'à déclarer que les "essayer, c'est les adopter", le secrétaire d'État Wathelet est revenu récemment sur son élan et a déclaré qu'il ne les imposerait pas pour l'hiver 2013 !

    Cette approche est d'autant plus regrettable que plus personne ne conteste le gain de sécurité et de mobilité que représentent les pneus hiver !

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre suite à la déclaration de son collègue du fédéral ? Va-t-il se plier à "l'argumentation" et faire prévaloir l'adage "jamais deux hivers pourris sans trois" ? Devra-t-on encore assister au triste spectacle de voir les routes et autoroutes wallonnes bloquées par des camions en ciseau, démunis de pneus qu'ils sont obligés de porter quelques kilomètres plus loin au Luxembourg et en Allemagne ? A-t-on seulement évalué ce que coûtent à la Wallonie et à son économie des autoroutes perturbées et des véhicules immobilisés ?

    Monsieur le Ministre de la Mobilité n'est-il pas en droit d'imposer, à tout le moins aux poids lourds et aux véhicules publics, le port de pneus hiver durant la période hivernale ?



  • Réponse du 11/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’étude menée par l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), à la demande du Secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet, estime que les pneus hiver ne résoudraient pas les problèmes des camions bloqués ou en ciseau et n’impliqueraient pas directement une diminution de la gravité des accidents.

    L’IBSR souligne également le surcoût lié à l’achat, au montage et au stockage d’un jeu supplémentaire de pneus.

    Pour ma part, j’estime que la sensibilisation demeure le meilleur outil. D’ailleurs, ces trois dernières années, le nombre d’utilisateurs de pneus hiver en Belgique aurait augmenté de 30 %. Les organismes assureurs ont aussi leur rôle à jouer dans cette prise de responsabilité des usagers de la route.

    Concernant une obligation aux poids lourds et aux véhicules publics de porter des pneus hiver, à ma connaissance Monsieur le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, ne dispose pas de telles attributions qui demeurent fédérales.