/

Les pratiques du carpooling en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 1029 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je reviens vers Monsieur le Ministre afin d'obtenir quelques informations suite à ma dernière intervention concernant le carpooling en Wallonie.

    Comme soulevé lors de ma dernière intervention, il y a plus d'un an, je parlais à Monsieur le Ministre du développement d'un plan visant à créer des parkings de covoiturage sur l'ensemble de la province du Luxembourg, par la Grappe Mobilité de Réseaulux. Monsieur le Ministre a alors soulevé que ce plan était réalisé en étroite collaboration avec l'Administration. A ce jour, Monsieur le Ministre peut-il m'en dire plus sur l'avancée de ce plan ? Quels en sont les résultats ? Quelles sont les prochaines étapes ?

    En octobre 2011, Monsieur le Ministre a lancé un marché de services visant à mettre en place un réseau de parkings de covoiturage en valorisant l'existant, notamment en mettant à disposition des places de parking localisées dans des espaces privés ouverts au public, comme des parkings de supermarchés, cela à travers un partenariat public-privé. De plus, il était également prévu l'élaboration d'une signalétique et d'une identité visuelle pour l'opération afin de signaler les parkings dédiés au covoiturage. Comme Monsieur le Ministre a pu me l'indiquer, ce marché a été attribué à un consortium chapeauté par le bureau d'études Espaces Mobilités. Je pense que les résultats étaient attendus pour fin 2012. Monsieur le Ministre peut-il donc me dire quelles sont les conclusions de cette étude et les prochaines étapes vers la concrétisation de ce dossier ?

    A ce jour, Monsieur le Ministre peut-il me faire un topo en ce qui concerne la situation du carpooling en Wallonie et de manière plus précise pour la province du Luxembourg ?
  • Réponse du 23/09/2013
    • de HENRY Philippe

    L’étude réalisée par la Province de Luxembourg, en étroite collaboration avec les administrations wallonnes concernées, a identifié 16 nouvelles infrastructures de parkings potentielles réparties sur le territoire de la Province et qui représentent ensemble quelque 484 emplacements de stationnement.

    La mise en œuvre concrète de ces projets relève principalement des infrastructures routières, qui ne sont pas de ma compétence.

    Cependant, j’ai pour ma part lancé dès 2011 un marché de services visant à la création d’un réseau de parkings de covoiturage en partenariat public-privé. Ce projet vise en priorité à mobiliser des places de parkings sur des parkings privés ouverts au public (parkings de grandes surfaces qui sont sous-utilisés en semaine) et à mettre en place une signalisation spécifique.

    Il s’agit d’une solution « win-win » pour les différents partenaires :
    - pour la Wallonie : économies substantielles (coûts divisés par 10), rendre visible la pratique du covoiturage par la signalisation ;
    - pour le partenaire privé : apport de clientèle potentielle, image de marque ;
    - pour l’utilisateur : site sécurisant car contrôle social, proximité de services.

    L’inauguration des premiers partenariats (143 places de parkings réparties sur 6 sites privés à travers la Wallonie, dont un dans le Luxembourg) aura lieu en octobre 2013. L’objectif à court terme est de mobiliser environ 1 000 places, voire plus ensuite si l’opération est un succès, afin de créer un maillage fin sur l’ensemble du territoire.

    Il est également prévu, en collaboration avec la DGO1 (infrastructures routières) d’étendre cette signalisation aux parkings publics afin de mieux signaler, annoncer et référencer l’ensemble des parkings dédiés au covoiturage.