/

L'accompagnement intensif des demandeurs d'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 448 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Appelée à commenter, le 19 août dernier, sur les ondes de la RTBF, la triste réalité de la situation actuelle de l'emploi en Wallonie, l'Administratrice générale du Forem notait cependant que le chômage des jeunes de moins de 25 ans avait diminué de 1 % récemment !

    Ella attribuait ce résultat à la réussite de l'accompagnement intensif mis en place à destination des jeunes demandeurs d'emploi.

    Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre confirme-t-il ce chiffre et le constat ? Quelles sont les statistiques dont il dispose ? La tendance est-elle identique sur l'ensemble des bassins wallons ou existe-t-il des différences substantielles ? Lesquelles et comment les expliquer ?

    Comment poursuivre l'amélioration ?

    Comment se déroule concrètement l'accompagnement intensif évoqué par les services du Forem ? Quelle est l'importance des ressources humaines mises à disposition de la formule et quel en est le coût budgétaire ?

    La procédure est-elle généralisable à l'ensemble des demandeurs d'emploi ? Est-ce souhaitable et envisageable ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Au 31 mai 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans enregistre une diminution de 5,3 % par rapport au mois de mai 2013, confirmant la tendance à la baisse
    observée cette année depuis plusieurs.

    Quant à l’accompagnement individualisé, il consiste à offrir une offre de service personnalisée à tout demandeur d’emploi qui s’inscrit ou se réinscrit au FOREm. Cet accompagnement est adapté à la situation personnelle de chaque demandeur d’emploi, tant dans son intensité que dans la fréquence et le mode de contacts avec le conseiller du FOREm ainsi que dans le type d’actions qui sont proposées.

    L’accompagnement débute par un entretien de bilan avec un conseiller du FOREm qui restera son référent tout au long de son parcours vers l’emploi. Le conseiller et le demandeur d’emploi établiront ensemble un plan d’action dont le contenu évoluera au fil du temps, en fonction des besoins.

    En ce qui concerne les jeunes demandeurs d’emploi sortis des études, et en particulier ceux ne disposant pas du CESS, ils sont pris en charge dès leur inscription au sein du FOREm. Les autres publics bénéficient de cette offre d’accompagnement au plus tard 5 mois après leur inscription ou réinscription au FOREm.