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Le programme de sécurisation des sorties d'écoles

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 703 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/09/2013
    • de BOLLAND Marc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques années, à l’initiative du Ministre Michel Daerden, la Wallonie a lancé un programme de sécurisation des sorties d’école. Ce plan prévoit un renforcement des zones 30 par des dispositifs visibles et efficaces : éclairage renforcé, des passages piétons d’une part, barrières de sécurité colorées d’autre part.

    Où en est ce projet ?

    Est il achevé ?

    S'il est achevé, a-t-il été évalué et sur base des constats, Monsieur le Ministre envisage-t-il de le compléter par de nouvelles mesures ?
  • Réponse du 24/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le programme de sécurisation des abords d’écoles est pratiquement terminé, puisqu’il ne reste plus qu’une quarantaine de passages à équiper sur les 757 fixés au départ. Leur réalisation a été quelque peu postposée par la Direction générale des routes du SPW du fait que ces derniers sont liés soit à d’autres futurs aménagements à proximité de leur site soit à des projets de plus grande envergure.

    En attendant, j’ai décidé il y a quelque temps de lancer une deuxième étape de sécurisation des zones 30 d’écoles aux abords de voiries régionales pour lesquelles, il a été identifié que cette limitation de vitesse n’était pas encore assez respectée.

    Ainsi, l’administration a défini une liste de 69 « Zones 30 » qui seront équipées prioritairement de panneaux à message variable (PMV) afin de moduler les vitesses maximales autorisées en fonction des périodes de la journée et des jours fériés. Concrètement, les vitesses n’y seront réduites à 30 km/h que lors des périodes d’ouverture effective des établissements scolaires.

    Ces PMV accentueront ainsi la visibilité de ces zones 30 et devraient normalement augmenter leur crédibilité auprès des usagers de la route.

    Le Cahier des charges de ce projet est aujourd’hui finalisé et l’avis de marché pourrait être lancé dans les semaines qui viennent.

    Enfin, pour ce qui concerne l’évaluation des équipements d’abords d’écoles, celle-ci n’a pas encore été complètement réalisée mais le retour des communes et établissements scolaires est généralement positif. Il faut également souligner que statistiquement, les abords d’écoles ne constituaient pas nécessairement des zones à forte concentration d’accidents.