/

La Cité de l'Enfance sauvée par le Conseil d'Etat

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 1032 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


    En septembre 2012, je questionnais Monsieur le Ministre sur la Cité de l'Enfance et lui indiquais les craintes que je nourrissais à l'égard du permis délivré par le fonctionnaire délégué (FD) qui risquait de mettre en péril et de dénaturer l'œuvre remarquable de l'architecte moderniste Marcel Leborgne.

    Nonobstant l'avis défavorable de la ville de Charleroi, l'existence d'un Comité de défense, le classement sur la liste de sauvegarde du patrimoine, Monsieur le Ministre, dans sa réponse, légitimait l'action du FD et la soutenait.

    Le Conseil d'Etat, saisi par des riverains, vient d'ordonner la suspension de l'exécution du permis octroyé en juillet 2012, reconnaissant le risque d'un préjudice grave difficilement réparable.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de l'arrêt ? Quelles conclusions politiques en retire-t-il ? Quel suivi entend-t-il y réserver ?
    Ne pense-t-il pas qu'il convient de cesser les débours judiciaires et d'inviter l'administration à se remettre autour de la table afin que soit respectée la qualité patrimoniale et architecturale du site ? Ne considère-t-il pas que si l'erreur est humaine, l'entêtement deviendrait suspicieuse?