/

Le carrefour du Lancier à Quevaucamps (Beloeil)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 709 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Avec un accident récent, c'est une malheureuse comptabilisation de quatre accidents graves dont deux mortels qu'affiche le carrefour du Lancier à Quevaucamps.

    Deux axes se croisent au carrefour, l'un communal, marqué d'un stop, l'autre, géré par le SPW, constitué d'une longue ligne droite de deux kilomètres sur laquelle les automobilistes ont tendance à accélérer, surprenant ainsi les véhicules provenant de la voirie communale.

    Dans la presse, le bourgmestre de Beloeil demande au SPW l'installation d'un feu de signalisation ou d'un rond-point.

    Qu'en est-il ? Où en est le dossier ? Quelle est son évolution ? Pourquoi rien n'a changé depuis l'accident mortel de janvier 2011 ?

    Quand Monsieur le Ministre a-t-il été interpellé par l'autorité communale ? Quels furent la réponse du Ministre et le suivi de l'administration ? Quelle est l'estimation budgétaire des travaux ? Un échéancier est-il déterminé ? Quel est-il ?
  • Réponse du 24/09/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur base des statistiques en possession de la Direction générale des Routes, à savoir, les éléments relatifs à la cartographie des accidents s'étant produits entre 2006 et 2010, le carrefour du Lancier à Quevaucamps constitue une zone à moyen risque.

    Ainsi, en vue d'attirer l'attention des automobilistes sur le danger que représente ce carrefour, la Direction générale des Routes a placé, il y a plusieurs mois de cela, des feux lumineux clignotants à cet endroit.

    Par ailleurs, des aménagements devraient être réalisés sur la voirie communale transversale afin d'attirer l'attention des automobilistes sur le changement de priorité à l'approche de ce carrefour et la nécessité de respecter le signal « STOP ».

    Aussi afin d'examiner, avec l'ensemble des gestionnaires de voiries, dont la commune, quels aménagements pourraient être réalisés à court, moyen ou long terme, j’ai demandé que ce dossier soit inscrit à l'ordre du jour d'une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière.

    Cette réunion sera organisée dans les prochaines semaines et permettra de déterminer le type d’aménagement qui peut être envisagé pour répondre au mieux aux problèmes que présente ce carrefour.