/

Les postes soumis à mandat

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 816 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dresser l’état des lieux des diverses procédures de sélection en cours pour les postes à mandat au sein de la fonction publique wallonne qu’il s’agisse du SPW ou des divers OIP ?

    Combien de personnes ont marqué leur intérêt pour les fonctions d’administrateur général adjoint du Forem, d’administrateur général adjoint pour WBI et de directeur général adjoint de la Société wallonne du Logement ?

    Pour ces divers postes, quand ont eu lieu les épreuves écrites et orales organisées par le Selor ? Quelles sont les procédures clôturées par le Selor ? Quand est-il prévu que le Gouvernement entende les lauréats aux postes d’adjoint pour le Forem et WBI ?

    Qu’en est-il de la procédure de recrutement des trois hauts représentants de Wallonie-Bruxelles International à l’étranger ?

    Concernant un autre OIP, le poste de directeur général pour la direction générale du Commerce extérieur au sein de l’AWEx, pour lequel le Gouvernement a décidé le 31 janvier de ne pas donner suite à l’appel aux candidatures, va-t-il à nouveau être déclaré vacant et la procédure de sélection va-t-elle être lancée ?

    Enfin, où en est l’état d’avancement de la procédure pour le poste de directeur général de la DGO6 (économie, emploi, recherche) ? Cette procédure a-t-elle enfin été lancée ?
  • Réponse du 23/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    S’agissant tout d’abord de la procédure de sélection de l’Administrateur général adjoint du Forem, l’épreuve écrite a eu lieu le 3 septembre 2013. Elle a été suivie de l’épreuve orale organisée le 16 septembre 2013. Trois personnes se sont portées candidates à cet emploi. Une candidature a été jugée recevable par Selor. La date à laquelle Selor me communiquera les résultats des épreuves écrites et orales n’est pas encore connue à ce jour. Il reviendra encore au Gouvernement wallon d’entendre le lauréat de ces épreuves et de se prononcer ensuite sur l’attribution du mandat.

    Pour ce qui concerne le mandat d’Administrateur général adjoint de Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’épreuve écrite s’est déroulé le 15 avril 2013 et l’épreuve orale le 7 juin 2013. Douze personnes étaient candidates. Six candidatures ont été jugées recevables par Selor. Les six candidats ont présenté l’épreuve écrite et cinq l’oral. Au terme de ces épreuves, le jury Selor a retenu un lauréat. Selor m’a communiqué les résultats finaux de cette procédure de sélection le 2 juillet 2013. Pour l’heure, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ont pas encore fixé le jour de l’entretien complémentaire qu’ils mèneront avec le candidat retenu par le jury Selor.

    Pour ce qui concerne les emplois de Directeur général Commerce extérieur au sein de l’AWEx et de Directeur général de la DGO6, le ministre concerné ne m’a pas, à ce jour, demandé d’initier de procédures de sélection.

    Enfin, s’agissant du recrutement d’un Adjoint au Directeur général de la Société wallonne du Logement, les candidatures étaient à adresser à la Société wallonne du Logement pour le 28 avril 2013 au plus tard. Sur les trente-sept candidatures reçues, vingt-quatre candidats ont été invités à présenter des tests organisés par Selor après analyse de la régularité en matière d’expérience et de diplômes. Vingt d’entre eux ont effectivement présenté les tests de Selor. Le 10 juin, Selor a transmis à la SWL le classement des candidats s’étant présentés à l’épreuve écrite et le résultat des entretiens complémentaires des dix meilleurs candidats de la sélection. Le 26 juin, les dix candidats se sont présentés devant le jury de sélection, lequel a classé les candidats. Cette procédure a abouti, le 8 juillet 2013, à la désignation par le Conseil d’administration de la SWL, de Monsieur Max Hoogstoel en qualité d’Adjoint au Directeur général de la Société wallonne du Logement.