/

La structure "Kot social"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 821 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Fin 2012 à Namur, voyait le jour, l’asbl Namur.kot, première agence immobilière étudiante.

    L’Université de Namur, l’Henallux, l’IMEP, la Ville de Namur ainsi que d’autres partenaires sont impliquées dans ce projet.

    En avril dernier, l’asbl était à la recherche de son responsable. Je reviens vers Monsieur le Ministre aujourd’hui pour connaître l’état d’avancement de la finalisation du projet.

    L’asbl a-t-elle recruté son responsable ? Où en est le démarchage auprès des propriétaires privés ? Une communication a-t-elle pu être livrée aux étudiants ?

    Monsieur le Ministre évoquait l’objectif de 30 logements d’ici la rentrée 2013. Le quota est-il atteint ? Répondent-ils aux obligations régionales en matière de sécurité et de salubrité ?
    Il n’était pas question dans un premier temps de subsidier les éventuelles rénovations des logements mis en location. Cependant, en fonction de l’évolution de la situation des kots et du fonctionnement de la première expérience de l’agence immobilière étudiante, cette possibilité d’aide financière serait examinée. Quelle échéance Monsieur le Ministre s'est-il fixé pour tirer le bilan du projet ?
  • Réponse du 24/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Ma volonté a toujours été que soient associés au projet tous les acteurs du logement étudiant présents à Namur : hautes écoles, universités, autorités communales, autorités provinciales, Fédération Wallonie-Bruxelles, ASBL actives dans le secteur, … C’est ce qui constitue le plus grand défi de l’ASBL Namur.kot, rallier tous les acteurs du logement étudiant namurois en son sein.

    Cette volonté est largement portée par le conseil d’administration de Namur.kot, qui poursuit la mise en œuvre en ce sens. Mais force est de constater qu’il s’est avéré complexe d’associer tous ces acteurs dans une même structure.

    Je dois constater que l’ASBL Namur.kot, qui a été créée à Namur pour réaliser les missions de la première agence immobilière Student doit ainsi essuyer les écueils réservés à la mise en œuvre d’une structure innovante. Et il n’est pas simple de trouver un responsable, qui dispose des qualités requises, notamment de gestion et d’initiative, et soit prêt à prendre le risque de s’engager dans un projet dans lequel tout est à construire et qui doit faire ses preuves.

    Je n’interviens pas dans la gestion de l’ASBL, qui devra néanmoins rendre compte de l’utilisation de la subvention publique reçue. À l’instar des autorités politiques locales, j’accorde toute ma confiance aux personnes qui l’ont constituée et reste convaincu que ce projet est une bonne initiative pour le logement étudiant namurois, même si sa mise en route est laborieuse.