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L'organisation de séjours touristiques en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 454 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/09/2013
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Wallonie-Bruxelles Tourisme a désigné récemment une agence de voyages pour la remplacer dans ses missions de réservation, organisation et vente de séjours en Wallonie.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser la procédure mise en œuvre pour la sélection de cette agence ? Quand l’appel d’offres s’est-il déroulé ?

    Combien de candidatures ont été déposées ? Quel est le montant estimé de ce marché ?

    Par ailleurs, étant donné la présence, dans le nouveau conseil d’administration de WBT, d’un administrateur de l’agence de voyages sélectionnée, quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre quant à l’existence d’un éventuel conflit d’intérêts?
  • Réponse du 10/10/2013
    • de FURLAN Paul

    En proposant « sept packages » touristiques pour mieux vendre la Wallonie, j’ai souhaité mettre en avant une offre « vitrine » avec quelques activités phares représentatives de l’offre touristique de notre Région afin de donner le « goût » aux touristes de venir passer un séjour en Wallonie, mais aussi et surtout afin de promouvoir, via ce concept, la Wallonie auprès des tours opérateurs belges et étrangers.

    En collaboration avec le secteur touristique – et c’est ce qui constitue la singularité de cette opération par rapport aux packages touristiques déjà existants - 7 premiers packages touristiques ont été mis au point pour valoriser la Wallonie. 

    Ceux-ci mettent en lumière les atouts de la destination Wallonie au travers de thématiques fortes : les villes wallonnes (art et culture), le Patrimoine de l’UNESCO,  le Circuit de Spa Francorchamps, Le Golf,  Les Lacs de l’Eau d’Heure, La Wallonie verte...
     
    Ces différents « packages » constituent des exemples de ce que la Wallonie offre comme potentialité de séjours à une clientèle principalement étrangère.  Ils ont été structurés de la manière suivante :
    * Les Lacs de l’Eau d’Heure, Pays des plus grands lacs de Belgique
    - Mid week golf en famille ou entre amis
    - Week-end Détente en Famille

    * La région du plus beau Circuit du monde !
    - Forfait Golf au Pays de Verviers
    - Sur le Circuit de Spa Francorchamps (3 options possibles)

    * Les 5 villes Wallonnes
    - Entre Mons et Tournai, la magie de Pairi Daiza
    - Escapades citadines à Charleroi, Namur et Liège

    * Aux portes de l’Ardenne
    - Détente et Saveurs par Meuse et par Lesse
     
    Je dois ajouter que 85 autres packages valorisant la Wallonie sous ses différents atouts sont par ailleurs promus à l’international sur les différents sites web de note organisme de promotion l’ASBL « Wallonie Bruxelles Tourisme » (W.B.T.)  et via ses bureaux de représentation à l’étranger.
    Une partie de ces packages sont aussi publiés dans la brochure « Escapades en Wallonie », qui est également éditée par WBT en collaboration avec ses clubs de promotion.  Cette brochure est distribuée à 400.000 exemplaires en plusieurs langues.

    C’est pour répondre à une demande du secteur relayée par « Wallonie Bruxelles Tourisme » de promouvoir les séjours thématiques en Wallonie que ces packages ont vu le jour.

    Il s’agit ainsi – notamment en s’appuyant sur le formidable potentiel offert par la porte d’entrée en Wallonie qu’est BSCA et ses 7 millions de passagers annuels - de mettre « sur le marché » une série de forfaits qui puissent être commercialisés par des opérateurs touristiques professionnels, belges ou étrangers , et de la sorte de garantir une présence dans des catalogues ou sites internet de tour opérateurs.

    « Wallonie Bruxelles Tourisme » travaille également pour qu’à court ou moyen terme la Wallonie puisse être mieux présente sur le marché du city trip au même titre que d’autres propositions de séjours dans les villes ou régions européennes.

    En outre, la conception de ces packages n’a engendré que peu ou pas d’impact budgétaire, leur réalisation et leur promotion étant assurées via les missions organiques de « Wallonie Bruxelles Tourisme » et par ses bureaux et représentations à l’étranger.

    La commercialisation des packages, ouverte à tout qui le souhaite, sera prise en charge par les tours opérateurs intéressés.

    Afin « d’amorcer la pompe », W.B.T. a pu compter sur ses nombreux membres (l’ASBL compte en effet 400 membres représentant l’ensemble du secteur touristique) et en particulier sur un opérateur de voyages wallon « Wall Incoming » qui est un des rares opérateurs wallons a déjà programmé la Wallonie.

    En ce qui concerne plus particulièrement MONS, le 1er package « Entre Mons et Tournai, la magie de Pairi Daiza » lui est en partie dédié puisqu’il met en lumière la collégiale Sainte-Waudru et ses trésors, la chapelle Saint-Calixte, le Mundanum et la Maison Van Gogh.

    Les tarifs et conditions proposés le sont à titre indicatif et sont bien évidemment commissionables et négociables pour les tour-opérateurs qui souhaitent programmer MONS ou toute autre ville wallonne dans leurs catalogues de produits.

    Mons et Charleroi sont donc bien présentes non seulement au travers de leurs offres et attraits spécifiques, mais aussi dans le cadre de ma volonté de promouvoir leurs sites UNESCO.