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Les campagnes de communication relatives à la semaine de la mobilité

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 1034 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/09/2013
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre, alors que la situation budgétaire des finances publiques est particulièrement délicate et que les contribuables sont davantage sollicités, des montants considérables ont été dépensés en 2012 et en 2013 pour promouvoir la semaine de la mobilité qui se déroule vers la mi-septembre.

    C’est ainsi que les diverses campagnes de communication et de promotion de modes de transport alternatifs, moins polluants et plus partagés, ont coûté pour l’édition 2012, quelque 585.000 euros, et pour l’édition 2013, pas moins de 681.225 euros.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ces chiffres ? Une édition 2014 est-elle en programmation ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si des enquêtes d’opinion ont été réalisées pour évaluer l’impact de ces campagnes de communication auprès des Wallons ? Quelles sont les sociétés qui ont effectué ou effectueront ces enquêtes de satisfaction ? Quelle procédure de marché public a été lancée pour les sélectionner ? Quels sont les montants en jeu ? Quand ces études ont-elles eu lieu ? Auprès de quel échantillon ? Quelle est la méthodologie qui a été appliquée ? Quelles sont les conclusions de ces études ? A la lumière de ces évaluations, ces campagnes sont-elles bien nécessaires ?
  • Réponse du 26/09/2013
    • de HENRY Philippe

    Je partage le souci de l'honorable membre d’une parfaite transparence des chiffres des actions de communication et de sensibilisation. C’est la raison pour laquelle j’ai le souci que les dossiers présentés par mon cabinet en Commission des dépenses du Parlement wallon soient clairs et détaillés.

    Si j’en crois la question de l'honorable membre, il est nécessaire d’être plus clair encore.

    Précisons tout d’abord que de nombreuses actions, initiées par de nombreux acteurs se déroulent durant la semaine de la mobilité. Le rôle du département de la mobilité du SPW est d’organiser certaines actions et de veiller à mettre l’ensemble en valeur.

    Si on se restreint aux actions organisées à l’initiative du département de la mobilité du SPW durant la semaine de la mobilité, elles sont actuellement de deux types :
    * Il y a tout d’abord une action spécifique à la semaine de la mobilité, faite d’une campagne de communication et d’événements de terrain ;
    * Par ailleurs, depuis 2012, le projet « Tous Vélo actifs » qui vise à aider une série de gros employeurs (entreprises privées, administrations communales, université, hôpitaux, …) à promouvoir l’usage du vélo auprès de leurs travailleurs, profite de la semaine de la mobilité pour mener des actions spécifiques (en plus des actions menées tout le reste de l’année).

    Il est important de bien distinguer cela. En effet le projet « Tous Vélo actifs », ne se limite clairement pas à de la communication ou de la sensibilisation du grand public. Il s’agit de conseil aux entreprises, d’opération de coaching vélo en situation réelle, d’audit et de labélisation des entités partenaires, de mise en réseau d’acteurs, …

    Par ailleurs, ce projet se déroule tout au long de l’année et pas seulement lors de la Semaine de la Mobilité.

    Si on regarde maintenant les montants financiers consacrés à ces actions, cela donne les résultats suivants (tous les chiffres qui suivent sont exprimés TVAC) :
    Depuis 2009, le budget annuel consacré à la semaine de la mobilité s’élève aux alentours de 250.000 euros.
    Année 2012 (dossier présenté en Commission des dépenses le 4 juillet 2012) :
    - budget « Semaine de la mobilité » : 201.301 euros
    - budget des actions « Tous Vélo actifs » durant la semaine de la mobilité : 99 897 euros
    Total : 301.198 euros au non 585.000 euros comme l'honorable membre l’indique dans sa question.
    Année 2013 (dossier présenté en Commission des dépenses le 26 juin 2013) :
    - budget « Semaine de la mobilité » : 229 259 euros
    - budget des actions « Tous Vélo actifs » durant la semaine de la mobilité : 53 240 euros
    Total : 282 499 euros au non 681.225 euros comme l'honorable membre l’indique dans sa question.

    Avant de prendre option pour ce qui est de 2014, nous allons procéder à l’évaluation de l’opération 2013.

    Celle-ci est basée sur différents éléments, quantitatifs et qualitatifs.

    L’évaluation quantitative consiste en une série d’indicateurs chiffrés. Les résultats arrêtés au vendredi 20 septembre 2013 sont les suivants : 7.000 visiteurs uniques du site internet semainemob.be, 26.000 pages vues, 4.000 utilisations du calculateur. Je ne dispose encore d’aucun chiffre en ce qui concerne les retombées presses (nombre d’articles, …).

    Ces chiffres sont provisoires et, le lundi suivant la semaine de la mobilité, soit le 24 septembre qui est aussi l’échéance fixée pour répondre, nous ne disposons pas des comparatifs avec les résultats des années précédentes.