/

La valorisation des déchets agricoles en énergie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 710 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 15 décembre 2012, Monsieur le Ministre a lancé un appel à projets visant la valorisation des déchets agricoles en énergie.

    Monsieur le Ministre avait fait cette annonce à l’occasion de la présentation d’un projet pilote de biométhanisation discontinue en voie sèche au centre des technologies agronomiques de modave.

    La clôture de l’appel à projets était fixée au 15 mars dernier.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter quelques éléments explicatifs quant à l’objet de cet appel à projets ? Quel est précisément le principe de la biométhanisation discontinue en voie sèche ? Quel est le return de l’installation modavienne ? Y a-t-il une étroite collaboration avec les agriculteurs locaux ? Ceux-ci sont-ils directement associés au bon fonctionnement de l’usine ?

    Quel est le nombre de projets rentrés suite à l’appel lancé ?

    Quelles sont les prochaines étapes (agenda) de ce dossier ?
  • Réponse du 24/09/2013 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le programme BIOMETH 10 (disponible au téléchargement sur les portails de la DGO3 et 4) vise dans un premier temps à faire appel aux agriculteurs quant à leur intention à participer à un projet d’installation d’unités de puissance inférieure à 10 kW.

    Les formulaires de déclaration d’intention étaient à rendre pour le 15 septembre. Ils seront ensuite analysés par l’administration. Une proposition de projets intéressants sera proposée au gouvernement afin de compléter les aides classiques ISA par un soutien complémentaire provenant du Fond Energie et développement durable.

    L’appel à projet en première estimation rencontre un succès intéressant puisque 54 candidatures nous sont parvenues.

    Les analyses se feront durant le mois d’octobre, les projets sélectionnés le seront avant la fin de l’année pour les premières installations au premier semestre 2014.
    En ce qui concerne la biométhanisation discontinue en voie sèche :
    Cette technologie s’adresse à des matières dites sèches (taux de matières sèches (TMS) > 40 %, en général) telles que les ensilages, les fumiers, les coproduits agricoles…

    Le digesteur se présente sous forme d’un réservoir étanche : container, fosse ou garage selon la taille de l’installation. Le réservoir est rempli à l’aide d’un engin agricole et refermé hermétiquement. Les matières y sont laissées en tas durant tout le processus de décomposition. Les jus de fermentation sont pompés, chauffés et aspergés sur les matières en décomposition afin de les inoculer et les maintenir humides. Une fois les matières épuisées (c’est-à-dire qu’elles ne produisent plus de biogaz), elles sont retirées de la cuve à l’aide d’un engin agricole. Ce digestat est plutôt solide, et le temps de séjour dans le réservoir est généralement de 60 jours. Le biogaz est stocké dans un gazomètre, à proximité des cuves, puis est utilisé le plus souvent dans un moteur de cogénération. Voir schéma en annexe.

    En ce qui concerne l’installation de Modave, il s’agit d’une installation en voie sèche de faible puissance (entre 100 et 150 kW), utilisant notamment des effluents de la ferme du Centre des Technologies Agronomiques (CTA) et des fumiers de chevaux de manège des environs. Il y aurait également des herbes, des résidus agricoles et des cultures intermédiaires. Le biogaz sera valorisé via un moteur de cogénération. L’électricité sera réinjectée sur le réseau, tandis que la chaleur chauffera les bâtiments du CTA, et l’excédent permettra de sécher des matières organiques. Les porteurs de projets seraient le CTA de Strée et le groupe d’action locale (GAL) Pays des Condruses. Les propriétaires de manège participeraient également au projet.