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Le personnel de l'Ecole d'administration publique (EAP)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 825 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/09/2013
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    L'ordre du jour du Gouvernement wallon du 29 août 2013 inscrit en point A12 le transfert de personnel vers l'EAP.

    De quel transfert s'agit-il ? Quelle est l'importance du transfert ? Quels sont les emplois concernés ? Comment s'est effectuée la sélection ? Quelles sont les administrations ponctionnées ? Quel est le coût budgétaire ? Quel sera le siège du personnel ? Quand entrera-t-il en fonction ?

    Les cours débuteront-ils le 01 septembre 2013 ?
  • Réponse du 19/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’honorable membre m’interroge sur le point A12 inscrit à l’ordre du jour du Gouvernement wallon du 29 août 2013, relatif au transfert de personnel vers l’EAP.

    C’est en réalité en sa séance du 5 septembre dernier que le Gouvernement wallon a adopté un arrêté portant transfert d’un membre du personnel statutaire de grade « Attaché » et d’échelle barémique « A5 » du Service public de Wallonie à l’École d’Administration publique commune à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Wallonie.

    Je rappelle que le dispositif de transfert de personnel à l’École est réglé par l’article 33 de l’accord de coopération du 10 novembre 2011 créant cette École.

    Conformément à ce dispositif, un premier appel à candidatures a été lancé le 2 octobre 2012 auprès des services de formation du Ministère de la Communauté française et du SPW. Aucun candidat n’a répondu pour le poste.

    Un deuxième appel a par conséquent été lancé, le 22 octobre 2012, à tous les membres du personnel des Services des Gouvernements et des Organismes d’intérêt public de la Communauté française et de la Région wallonne. À la suite des entretiens, aucun candidat n’a été sélectionné.

    C’est après un troisième appel à candidatures lancé par l’École à l’externe, le 26 avril 2013, qu’un membre du personnel du SPW a été sélectionné pour le poste de « juriste ».

    Cet agent est entré en fonction le 5 septembre 2013 dans les bureaux de l’École situés provisoirement dans les bâtiments du Ministère de la Communauté française dans l’attente de son installation définitive à Namur, son siège administratif conformément à la décision conjointe des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération du 5 juillet 2012.

    Enfin, je lui confirme que le premier cycle de formation préalable à la délivrance du certificat de management public a débuté ce 2 septembre 2013.