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Les "Forêts d'Ardenne"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 455 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 03/09/2013
    • de SONNET Malika
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Fin août, Monsieur le Ministre avait convié la presse au lancement d’un nouveau produit « Les Forêts d’Ardenne ». Trois des plus vastes massifs forestiers de Wallonie se sont groupés en attendant que 5 autres rejoignent le projet. Il s’agit de La Grande Forêt d’Anlier, La Forêt du Pays de Chimay et la Grande Forêt de Saint-Hubert.

    Les cinq autres forêts dont on attend qu’elles se joignent à l’appellation sont : Les Bois du Pays de Famenne, les Forêts des Tailles, Les Hautes Fagnes, la Forêt Gaumaise, la Forêt de la Semois et de la Houille.

    Toutes les provinces wallonnes seront donc concernées, sauf le Brabant Wallon. Et la province de Luxembourg sera englobée dans la totalité.
    Il s’agit par ce nouveau label de promouvoir le tourisme vert, moteur essentiel du tourisme en Wallonie. Les possibilités de séjour, restauration et activités de ces lieux seront mises en évidence.

    Monsieur le Ministre, peut-il m’expliquer comment vont s’articuler ces projets ? Les différents lieux auront des slogans distincts mais qu’implique le fait d’être regroupés sous une dénomination commune ?
  • Réponse du 10/10/2013
    • de FURLAN Paul

    La valorisation touristique des massifs forestiers wallons trouve son origine dans une étude pilotée par mon administration en collaboration avec les principaux acteurs « forestiers » (DNF, Communauté germanophone,…) et finalisée en 2009 par le Professeur Daniel Bodson de l’UCL.

    Cette étude avait pour objectif de doter la Wallonie d’un plan stratégique de valorisation touristique des massifs forestiers. Elle s’est attachée à décrire : le couvert forestier wallon, la demande spécifique des touristes, l’offre spécifique disponible et la valorisation touristique en 2009.

    Différents constats ont - sur cette base - été posés dont celui indiquant que la valorisation touristique de la forêt wallonne à l’époque est minimale, alors que le gisement « vert » constitue un des atouts de la Wallonie.

    Cette étude stratégique ne pouvait se limiter à un simple bilan, il y avait lieu de construire, de structurer, de valoriser cet atout wallon.

    Trois grands principes ont été définis :
    1) La valorisation touristique de la forêt s’effectuera dans une perspective de développement durable et dans un souci permanent de protéger ce milieu précieux.
    2) La conception du produit touristique doit être :
    - « englobante » : le séjour du visiteur doit être « coloré » dans son entièreté par le concept forêt ;
    - « différenciée » : il convient de concevoir une gamme de produits qui rencontre les attentes, les aspirations des différents segments de la demande (grand public, promeneurs, randonneurs, écotourisme, tourisme aventure,…) ;
    - « événementielle » : il convient de créer une ligne d’événements à destination du plus grand nombre, qui vont focaliser l’attention et susciter l’intérêt ;
    3) le produit touristique doit être conçu à une échelle spatiale suffisante. Le territoire choisi doit rester pertinent par rapport au type de couvert forestier et de paysage. Il doit également être assez important pour avoir une visibilité suffisante sur le marché touristique.

    C’est donc ce dernier principe qui a défini la délimitation de huit massifs touristiques typifiés et très caractérisés. Dans ce cadre, il est également proposé que chaque massif soit caractérisé tant au plan de son image, notamment par une charte graphique, que dans son aménagement ou encore dans la déclinaison des produits offerts.

    En outre, afin de donner une visibilité forte et claire à l’ensemble du projet, ces différents massifs et leurs offres touristiques respectives s’organisent au départ d’un concept commun. Celui-ci doit permettre d’identifier immédiatement le produit en le différenciant d’autres produits similaires ainsi qu’être aisément repérable et réellement attractif pour la clientèle.

    En ce qui concerne le soutien financier de la Wallonie, il a été limité à la conception des produits et ne concerne pas leur mise en œuvre sur le terrain.  Il sera toutefois possible aux opérateurs d’introduire des demandes en fonction de modalités de subsides « classiques », comme pour tout projet touristique.  Des informations plus détaillées sur les projets en cours peuvent être trouvées sur le site internet http://www.lesforetsdardenne.be/

    Pour plus d’informations, j’invite l’honorable membre à lire le rapport final du plan stratégique de valorisation touristique des massifs forestiers wallons afin de prendre connaissance de l’ensemble de ce projet. La version électronique du document est téléchargeable à l’adresse http://strategie.tourismewallonie.be .