/

La formation des techniciens spécialisés en agriculture biologique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 723 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2013
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de ma dernière question au sujet de l’agro-écologie, j’ai abordé la problématique de la formation en agriculture biologique dans les Hautes écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    En effet, l’ASBL Nature & Progrès anime depuis trois ans un collectif - constitué de plusieurs Hautes Ecoles et de divers représentants du secteur de l’agriculture biologique – qui vise à organiser une formation de techniciens spécialisés en agriculture biologique. Suite à l’action de ce collectif, trois Hautes écoles de la FWB ont déposé un projet auprès du Conseil Supérieur de Catégorie Agronomique (CSCA) qui a reçu un avis favorable en avril dernier. L’école est d’ailleurs prête à lancer le projet, mais ne peut le faire tant que l’avis officiel approuvé par le ministre compétent ne leur est pas parvenu.

    Monsieur le Ministre affirmait soutenir le collectif pour la formation en agriculture biologique et avoir déjà écrit personnellement au Ministre Marcourt pour lui rappeler l’importance de cette demande portée par de nombreux acteurs de l’agriculture.

    À quelques encablures de la rentrée scolaire, un déblocage de ce dossier devient urgent sous peine de reporter d’un an un dossier extrêmement attendu par un secteur d’activité en pleine expansion en Wallonie.

    Monsieur le ministre a-t-il obtenu une réponse à son courrier au Ministre Marcourt ? Le cas échéant, peut-il nous informer de son contenu ?

    Dans le cas contraire, quelle(s) intervention(s) prévoit-il dans le but de débloquer ce dossier très rapidement et de manifester ainsi concrètement son soutien au collectif ?
  • Réponse du 02/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suivant la procédure de création d’une année de spécialisation, le Conseil Général des Hautes Ecoles a remis un avis favorable le 25 avril 2013.

    Cependant, le Ministre de l’Enseignement supérieur a demandé au Conseil Général des Hautes Ecoles de prévenir les institutions que le projet de décret sur le paysage de l’enseignement supérieur nécessitait l’imposition d’un moratoire dans les ouvertures nouvelles. Il n’est selon lui pas concevable que les modifications engendrées par la mise en place de nouvelles procédures d’habilitation soient perturbées par une modification parallèle de l’offre d’enseignement. Le Ministre de l’Enseignement supérieur signale donc que la spécialisation demandée ne pourrait voir le jour qu’en septembre 2014 au plus tôt.