/

L'Union Wallonne des Entreprises et son catalogue des bonnes pratiques à l'attention du Forem

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 460 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’Union Wallonne des Entreprises qui siège au Comité de gestion du Forem, va lui soumettre dans les prochains jours un catalogue « des bonnes pratiques ».
    Vincent Reuter de l’UWE déclare dans la presse : «On ne dit pas que le Forem ne fait rien. Mais certaines pratiques portent leurs fruits. Pourquoi ne pas s’en inspirer... »

    Pour être créateur d’emplois le Forem se doit donc d’être efficace. Pour améliorer les services de ce dernier, l’UWE est allé examiner dans plusieurs pays européens les réformes de leurs agences pour l’emploi.
    Pour l’UWE il est primordial :
    D’évaluer systématiquement et de manière transparente la performance du Forem ;
    De renforcer le suivi des demandeurs d’emploi, en obligeant les demandeurs d’emploi à prendre contact très rapidement avec le Forem sous peine d’amende, par exemple ;
    D’améliorer l’organisation et le fonctionnement interne du Forem, pour plus d’efficacité ;
    D’orienter le Forem d’avantage vers les entreprises ;


    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Partage-t-il l’opinion de l’Union Wallonne des Entreprises qui souhaite que le Forem renouvelle ses pratiques ? Si non, peut-il justifier sa réponse ? Quelles sont les pistes envisageables pour une réforme du Forem ? Monsieur le Ministre connaît-il la position du Forem sur ce dossier ? Si oui, quelle est-elle ?