/

L'étude de l'Union Wallonne des Entreprises sur le marché de l'emploi en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 461 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'Union Wallonne des Entreprises vient de communiquer les résultats de son étude sur la création d’emplois en Wallonie.
    L’UWE affirme que la réforme de l’État va provoquer une hausse des dépenses publiques dans les années avenirs. Elle suppose aussi que d’ici 2025 le mécanisme de solidarité entre les régions n’existera plus. Il faudra donc compter d’avantage sur la création d’emplois privés pour financer les dépenses publiques wallonnes.

    L’étude de l’UWE met aussi en avant le fait que le marché de l’emploi souffre d’un trop grand déséquilibre en Wallonie. En raison d’un taux d’emploi bien trop faible comparé aux pays voisins, mais aussi au niveau de la proportion entre emplois publics et privés.

    L’UWE n’affirme pas qu’il faille supprimer des emplois publics, qui représentent 35% de l’emploi intérieur, mais elle estime qu’il faut rééquilibrer les choses, en créant plus d’emplois dans le secteur marchand. Pour cela il faudrait créer 22.600 emplois dans le privé, chaque année. De la sorte on doublerait la croissance du PIB qui passerait de 1,5 à 3%.

    Pour cela l’UWE demande au monde politique de réformer, la politique du soutien à l’emploi, le Forem, de diminuer le coût salarial des bas salaires et de mettre en œuvre une politique active de l’emploi.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Partage-t-il l’opinion de l’Union wallonne des entreprises ? Si non, peut-il justifier saréponse ? Quelles sont les pistes envisageables pour une réforme de la politique de l’emploi ?