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La sécurisation des chantiers autoroutiers

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 726 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/09/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En Wallonie, chaque année, 10 ouvriers ou automobilistes perdent la vie dans les zones de chantiers. Et environ 240 accidents y sont répertoriés.

    Le 31 juillet dernier, un accident avait causé la mort de deux ouvriers sur un chantier de l’E42 à hauteur de Viesville. Un mois plus tard face à un tel drame la SOFICO et la Région wallonne lançaient une campagne d’affichage, à l’attention des automobilistes.

    Aujourd’hui plusieurs entreprises, travaillant sur les axes autoroutiers, regrettent que les mesures de sécurité ne soient pas plus poussées. Cependant la législation encadrant cette matière est du ressort du Gouvernement fédéral, mais cela n’a pas empêché les Régions flamande et wallonne de renforcer la sécurité autour des chantiers autoroutiers, par la mise en place pour la Wallonie, depuis le 1er janvier 2012, de «Qualiroute».

    Mais force est de constater que les mesures de sécurités ne sont pas encore suffisantes pour éviter des accidents, et ce malgré le fait que le risque zéro n’existe pas. Il est donc nécessaire de porter une réflexion approfondie sur cette problématique afin de prendre de nouvelles mesures.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation actuelle ? Partage-t-il l’opinion de plusieurs entreprises, travaillant sur les axes autoroutiers, qui regrettent que les mesures de sécurité ne soient pas plus poussées ? Si non, peut-il justifier sa réponse ? Quelles sont les pistes envisageables pour une amélioration de la sécurisation des chantiers autoroutiers ? Compte-t-il prendre la même mesure qu’en Flandre qui imposerait l’encadrement des chantiers autoroutiers par trois camions absorbeurs ?
  • Réponse du 02/10/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, la signalisation des chantiers est réglementée pas l'arrêté ministériel fédéral du 7 mai 1999. Certaines instructions complémentaires sont prescrites au niveau régional via le cahier général des charges type "Qualiroutes".

    Lors de récentes inspections de sécurité des chantiers, la direction Générale des Routes a pu constater des manquements dans la signalisation des chantiers. Ainsi on constate encore trop souvent des problèmes de signalisation par rapport aux planches prescrites, à des problèmes d'absence ou de non-fonctionnement de feux flashs, à la présence de travailleurs situés où ils ne peuvent se trouver, au non-respect des distances de sécurité par rapport à l’absorbeur de choc, etc.

    Aussi, il convient d’abord d'appliquer les prescriptions existantes avant de les modifier. Ainsi j’ai demandé à mon Administration d’être particulièrement attentive aux contrôles du respect de la Réglementation.