/

Le soutien à l'énergie éolienne

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 830 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une question a été posée portant le n°577 à laquelle Monsieur le Ministre a répondu.

    De la sorte, il a été permis de connaître les chiffres 2012 avec une puissance éolienne installée et cumulée de 562 MW.

    Il a été constaté qu'ont été octroyés 1.134.867 certificats verts au prix moyen de 78,18 euros.

    Le soutien pour l'éolien s'élève donc pour l'année 2012 à 88.723.900 euros. Ce chiffre est en soi colossal.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu simuler ce que sera le soutien accordé aux promoteurs éoliens de 2013 à 2019 en fonction des prévisions de croissance liées à l'implantation des éoliennes autorisées et mises en service, l'objectif de la Wallonie étant pour 2020 de 4.500 MW installés ?

    Monsieur le Ministre est-il conscient qu'en 2020, si l'objectif de 4.500 MW est atteint et pour autant qu'en 2020 le prix moyen du certificat vert soit de 78,18 euros, le soutien aux promoteurs éoliens serait en 2020 de 709.791.210 euros ... et ainsi de suite chaque année ultérieure.

    Peut-être le prix du certificat vert diminuera-t-il, ce qui amoindrira la note ?

    Quoi qu'il en soit, le soutien à l'implantation d'éoliennes atteint des chiffres complètement démesurés.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu des mécanismes pour réduire un tel soutien qui ne peut qu'affecter à la hausse le prix de l'énergie et créer une rente de situation tout à fait invraisemblable pour un secteur industriel limité, celui de l'implantation et de l'exploitation d'éoliennes on-shore, tout en mettant en péril la compétitivité de l'ensemble des autres secteurs industriels et en pesant lourdement sur le budget des ménages.

  • Réponse du 23/09/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les estimations de l'honorable membre relatives à l’impact économique du développement éolien en Wallonie à l’horizon 2020 ne tiennent pas. En effet, l'honorable membre confond des chiffres de puissance (MW installés) avec des chiffres d’énergie produite (MWh ou GWh).

    Par ailleurs, il est peu probable que le système actuel d’octroi des certificats verts, soit 1 CV/ MWh éolien produit/an, soit maintenu pour les futures installations jusqu’en 2020. Les certificats verts sont en effet destinés à permettre le développement d’unités de production d’énergie renouvelable dans les conditions du marché de l’électricité classique. Or, du fait du renchérissement inéluctable des carburants fossiles, donc notamment du gaz, ainsi que de la baisse du coût de production du MWh éolien (grâce à l’efficacité améliorée par l’augmentation du diamètre du rotor, au taux de charge accru des nouvelles turbines, et à la diminution du coût d’investissement liée aux surcapacités de production actuelles), le coût du kWh éolien produit se rapproche progressivement de celui du kWh nucléaire ou du kWh au gaz. L’éolien garantit en effet un approvisionnement énergétique dont les coûts sont bien maîtrisés, alors que ceux liés au gaz et à l’énergie nucléaire font l’objet de nombreuses incertitudes.

    Avec la raréfaction des combustibles fossiles et nucléaires et le renchérissement qui en découlera, la probabilité que l’énergie éolienne devienne prochainement le moyen de production électrique le meilleur marché est de plus en plus forte. La révision du système des certificats verts est d’ailleurs actuellement en discussion et un facteur de réduction du taux ou une réduction du temps d’octroi pourrait être mise en place. La volonté de baisser le niveau de soutien à l’éolien a été annoncée ce 18 juillet par le gouvernement.

    En tous les cas, il convient de garder à l’esprit que le coût du développement des renouvelables (ainsi que l’adaptation des réseaux de transport qui en découle) ne représente pas des dépenses perdues pour la société, mais des investissements en infrastructure permettant de contribuer à la réduction de nos émissions de CO2 et d’assurer un service énergétique accessible pour les générations actuelles et à venir.

    Enfin, l’objectif de développement éolien sur sol wallon a été revu par le Gouvernement wallon à 3.800 GWh à l’horizon 2020, à la suite de la consultation des communes et du rapport d’incidences environnementales portant sur le projet de cartographie positive.

    Le soutien global à l’éolien s’élèvera donc à environ 220 millions d'euros en 2020, bien loin des 709 millions d'euros estimés par l'honorable membre.