/

La baisse de l'emploi dans les P.M.E.

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 467 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon le secrétariat social SD Worx, il apparaît que pour le troisième trimestre de 2013 également, les P.M.E. belges restent très pessimistes en matière d'emploi puisque seulement 19 % d'entre elles pensent encore recruter du personnel le prochain trimestre. Les intentions de recrutement se situent au niveau le plus bas depuis le début de l'enquête en septembre 2010. Pour la première fois, le groupe des P.M.E. s'attendant à une baisse de l'effectif de leur personnel en 2013 (14,8 %) est plus grand que le groupe (13,6 %) pensant clôturer l'année avec plus de collaborateurs.

    Par ailleurs, seulement 19 % des P.M.E. belges envisagent de recruter du personnel le prochain trimestre, ce qui signifie que les intentions d'embauche stagnent au même niveau que le trimestre précédent. Cette chute frappe encore plus sur une plus longue période. Il y a deux ans, un tiers des dirigeants d'entreprise P.M.E. étaient encore convaincus qu'ils auraient plus de personnel dans leur entreprise au cours du trimestre suivant et ils étaient encore plus d'un quart (26,1 %) en 2012.

    Alors que 81 % des P.M.E. ne veulent pas engager, 12 % recrutent surtout pour remplacer du personnel partant à la retraite, qui a été licencié ou qui a changé volontairement d'emploi. Surtout les plus grandes P.M.E. (de 20 à 99 travailleurs) recrutent pour remplacer. Seulement 7 % des P.M.E. prennent en service des nouveaux travailleurs pour étendre leurs activités.

    Parmi les P.M.E. interrogées, seulement 14 % prévoient, à la fin de l'année, une augmentation de l'emploi total par rapport au niveau actuel. 72 % s'attendent à un statu quo et 15 % à une baisse.

    Les effectifs dans les P.M.E. belges sont à la baisse. Cette tendance est inédite. Jusqu'ici, les P.M.E. avaient toujours eu tendance à engager. Même en 2009, année de grave crise, l'emploi en leur sein était resté positif (+ 0,3 %). Ce sont surtout les entreprises industrielles qui souffrent, de même que l'HORECA, la construction et les transports.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation de l'emploi dans les P.M.E. pour la Wallonie ? De nouvelles initiatives sont-elles prévues de sa part en la matière ?