/

Le suivi du projet Wallangues

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 468 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2013
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur le projet Wallangues, lequel a pour objectif d'offrir une formation en langues via internet à tous les résidents wallons. Les cours sont, en effet, accessibles depuis une plateforme internet d'auto-apprentissage (e-learning).

    Ce dispositif propose ainsi une approche pédagogique unique, dynamique et interactive qui combine des éléments primordiaux dans l'apprentissage d'une langue et permet une progression efficace dans toutes les compétences linguistiques indispensables à la communication : Compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expressions écrite et orale.

    Qu'en est-il du bilan de Wallangues à ce jour ? Les Wallons ont-ils continué à s'inscrire en nombre sur cette plate-forme d'apprentissage interactive ? Les demandeurs d'emploi sont-ils plus ou moins nombreux que les étudiants à utiliser cet outil ? Les retombées sont-elles toujours aussi positives ? Combien y a-t-il d'utilisateurs ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    À la date du 19 juin 2014, nous comptabilisions 311.643 personnes inscrites à l’outil Wallangues.

    Nous ne sommes pas en mesure de connaitre le statut de l’ensemble des personnes inscrites. Nous pouvons néanmoins préciser que plus de 4.053 demandeurs d’emploi ont déjà bénéficié ou bénéficient actuellement d’un accompagnement technicopédagogique par des encadrants issus du FOREm dans le cadre de leur parcours de formation.

    La moyenne d’âge peut également donner un aperçu du profil des personnes utilisant Wallangues. Sur le nombre total d’utilisateurs, environ 25 % sont âgées de moins de 25 ans, 70 % ont entre 25 ans et 65 ans et un peu plus de 5 % sont âgées de plus de 65 ans.