/

La mise en place du système Colbert 2.0 en France et l'expérience utile à en retirer

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 395 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2013
    • de BAYET Hugues
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Ministre français du redressement productif a lancé récemment le «Colbert 2.0» (www.colbert2-0.fr), un logiciel d'autodiagnostic confidentiel et automatisé, qui permet, en moins de 30 minutes, de progresser dans la réflexion autour d'un éventuel projet de relocalisation d'entreprise. Conçu et réalisé à la demande du ministère du redressement productif avec la DGCIS par le cabinet Sémaphores, ce logiciel est construit sur la base d'une étude de nombreux cas réels de relocalisation. À l'issue du diagnostic préliminaire de quarante-huit questions, le Ministère du redressement productif propose qu'un rendez-vous soit très rapidement fixé avec un interlocuteur unique «relocalisation» en région pour approfondir l'analyse du projet plus concrètement.

    Cet outil informatique transversal, qui intègre toutes les données utiles pour les entreprises, peut rencontrer un certain intérêt. Du coût du travail à celui de l'énergie, de l'image de marque aux différences culturelles, Colbert 2.0 mouline tout et délivre son verdict sous forme de pourcentage aux entreprises désireuses de savoir si la production peut être intéressante à effectuer en France.

    La Wallonie est déjà très en pointe avec son Plan Marshall 2.vert, mais cette démarche ne mériterait-elle pas un examen plus poussé de la part du Gouvernement wallon et de la Direction générale de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche ?