/

L'usage du cloud computing et le Software as a Service (SaaS) en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 396 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2013
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le dernier rapport établi sur l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Wallonie, constate que si le besoin de sauvegarde des données des entreprises wallonnes s'avère criant, beaucoup d'entre elles renoncent au cloud computing, tout d'abord pour des questions financières, les coûts affichés et les coûts payés étant fortement différents, puis en raison de la volatilité des données confiées.

    Beaucoup d'entre elles se sont donc tournées vers le SaaS : Ou le logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur.

    Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent.
    En raison des besoins annoncés par les entreprises wallonnes, ce constat m'impose les questions suivantes :
    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?
    Quelles mesures pourraient être adoptées pour permettre aux entreprises wallonnes de conserver leurs données en toute sécurité, tout en bénéficiant d'un service performant et accessible à tous ?
  • Réponse du 02/10/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Deux éléments doivent être précisés au sujet du coût du Cloud Computing et de l’utilisation des technologies SaaS.

    En effet, comme le dit Madame la Députée, l’Agence wallonne des Télécommunication a constaté que l’utilisation d’un service de Cloud Computing implique parfois des coûts cachés ou imprévus comme les upgrades de maintenance. Ces coûts ont tendance à empêcher les entreprises et les particuliers à se tourner vers l’utilisation du Cloud Computing.
    En ce qui concerne le Software as a Service, il est important de dire que le logiciel utilisé est lui-même hébergé sur une plateforme informatique située sur le Cloud ; beaucoup d’utilisateurs pensent encore que ce service est différent d’une utilisation du Cloud, ce qui n’est pas le cas.

    Il est important de rester attentif à ce que les coûts de tels services ne soient pas trop élevés pour que les citoyens et les entreprises puissent y avoir tous accès.
    Par ailleurs, le Ministre des Technologies nouvelles constate qu’il existe suffisamment de fournisseurs potentiels en services Cloud pour créer une saine concurrence.
    De plus, un certain nombre de sociétés wallonnes sont actives sur le territoire de la Région pour offrir ce service.

    L’Agence wallonne des Télécommunications effectue en permanence un travail d’information au sujet du Cloud et du SaaS tant au niveau des potentiels utilisateurs qu’auprès des sociétés spécialisées pour faire en sorte de rendre leurs services financièrement abordables.

    La protection des données et l’importance de la conservation des données stratégiques interpellent également le Ministre des Technologies nouvelles qui a demandé une étude sur l’opportunité et les possibilités de mettre en place un Cloud public dont le stockage de données serait impérativement situé sur le territoire wallon.