/

La prévention de la violence conjugale

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 231 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2013
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le service public de Wallonie sera bientôt doté d'un centre d'appui contre les violences entre partenaires, afin d'assurer la pérennité des multiples services existants et la cohérence des actions.

    Divers services existent aux différents niveaux de pouvoir :
    - maisons d'hébergement ;
    - services d'aide sociale aux justiciables ;
    - services ambulatoires locaux et services accompagnant les auteurs de violences ;
    - coordinations provinciales et plates-formes d'arrondissement violences conjugales ;
    - pôles de ressources ;
    - accueil ambulatoire des victimes ;
    - numéro vert ;
    - centres de planning familial ;
    - services de santé mentale ;
    - centres de télé-accueil ;
    - …

    Quelles seront les missions du futur Centre d'appui ? Quand devrait-il voir le jour ?

    Dans la création de ce nouveau centre, Madame la Ministre a-t-elle travaillé en collaboration avec les autres niveaux de pouvoir et notamment Fadila Laanan, Ministre fonctionnelle en charge de la violence conjugale en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 27/11/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Au vu de l’existence des services spécialisés relevant du dispositif de lutte contre les violences conjugales, et des services généralistes dont l'honorable membre fait état, il semble nécessaire de créer un « organisme coupole » qui garantira, entre autres, la cohérence de l’action mise en œuvre, la pérennité des services et le bon déroulement des formations des intervenants dans ce domaine. Il est également essentiel de relancer une dynamique pro-active de prise en charge des victimes et des auteurs de violences conjugales, et ce au vu de la hausse croissante des demandes d’aide des victimes.

    Le Centre d’appui aurait pour missions :
    - La prévention des violences ;
    - L’élaboration et l’harmonisation de données statistiques ;
    - L’élaboration de recherches, d’études, d’analyse ;
    - La formation des intervenants ;
    - La rédaction d’avis ;
    - La contribution aux rapports internationaux et la représentation de la Wallonie sur ces thématiques.

    Ce Centre serait créé au sein de la Direction générale et opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé. Il n’a pas encore vu le jour, la note de principe ayant été présentée au Gouvernement wallon ce 5 septembre 2013.

    Une seconde note devra être présentée prochainement, dans la mesure où l’impact budgétaire et l’incidence de la fonction publique n’ont pas encore été chiffrés à ce jour.

    La question de la violence conjugale fait constamment l’objet de concertation avec nos collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et notamment dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre les violences entre partenaires. Le Centre serait soutenu par un Comité de pilotage qui mettra en réseau cette structure avec les organismes publics qui exercent des compétences partagées sur cette thématique. Un représentant de la Direction Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles serait notamment invité à ce Comité de pilotage, ce qui constitue une garantie de la coordination de l’action publique en la matière.