/

La formation des travailleurs dans les entreprises

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 470 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2013
    • de ONKELINX Alain
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon un rapport d'experts issus de la Banque Nationale, du Bureau fédéral du plan, du Conseil central de l'économie et de l'Institut national des statistiques, il ressort que les entreprises belges ont réalisé un bel effort en termes de formations de leurs travailleurs puisque le coût de celles-ci s'élève à 2,4 % de la masse salariale en 2011. Ce résultat est supérieur à l'objectif fixé qui était de 1,9 %.

    Cependant, il semblerait que ces résultats soient attribuables en majorité aux grandes entreprises (de plus de 250 travailleurs). Par contre, celles-ci représentent moins d'1 % du nombre total des entreprises, totalisant 80 % du coût net agrégé des formations formelles. On peut en déduire que la pratique des formations augmente à mesure que la taille de l'entreprise augmente.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les statistiques avancées ci-dessus pour la Wallonie ?

    S'il apparaît qu'un nombre plus important de grandes entreprises envoie leur personnel en formation, qu'en est-il pour ce qui concerne les P.M.E. ?

    Des dispositifs sont-ils implémentés pour ces dernières afin de faciliter la formation de leurs travailleurs, leur permettant ainsi un véritable droit à la formation continue ?